À trois journées de la fin de la saison, la course au titre de champion d'Italie se resserre. Naples, avec sa victoire à Lecce (0-1), se rapproche de plus en plus du sacre, mais l’Inter Milan, vainqueur de Vérone (1-0), n’abdique pas et maintient la pression.
Naples en route vers le titre
Le Napoli totalise 77 points, soit trois de plus que l’Inter. Si l’équipe d’Antonio Conte réalise un sans-faute contre ses trois derniers adversaires, tous classés dans la seconde partie du tableau (Genoa, Parme, Cagliari), elle offrira à Naples et à ses tifosi passionnés un quatrième titre de champion, deux ans après le précédent.
Une victoire maîtrisée à Lecce
Face à Lecce, le Napoli, avec Noah Okafor laissé sur le banc, a comme souvent cette saison géré son avantage venu d’un coup franc de Giacomo Raspadori (24e). Sans forcer ni trembler, les Napolitains ont enchaîné une quatrième victoire de suite, sans encaisser de but, un neuvième match consécutif sans défaite. Mais le technicien italien, arrivé à Naples l’été dernier, refuse encore de s’emballer: «Dans ma carrière, j’ai gagné des titres de champion lors de la dernière journée, j’en ai aussi perdu», a-t-il prévenu.
Incidents en tribunes
Le match a été brièvement interrompu par des jets de pétards et fumigènes par les supporters de Lecce, en colère contre la Ligue italienne qui a refusé de reporter le précédent match de leur équipe après le décès brutal d’un physiothérapeute du club.
L'Inter Milan ne lâche rien
Relégué à six points de Naples au coup d’envoi de son match contre Vérone, l’Inter n’a pas craqué sous la pression. Les champions d’Italie en titre se sont pourtant présentés avec une équipe bis avec pas moins de dix changements par rapport à l’équipe qui a tenu en échec (3-3) le FC Barcelone mercredi au terme d’une emballante demi-finale aller de Ligue de champions.
Simone Inzaghi a notamment choisi de laisser au repos Yann Sommer, Marcus Thuram, et en l’absence de Lautaro Martinez, incertain pour la demi-finale retour de C1 mardi, a aligné un duo offensif inédit, formé de Marko Arnautovic et Joaquin Correa. Comme souvent les doublures de Thuram et Martinez n’ont pas fait mouche, mais le salut est venu d’un penalty de Kristjan Asllani (9e).
Préparation pour le choc contre Barcelone
En renouant avec la victoire après trois semaines d’attente et en ménageant ses cadres, l’Inter a préparé au mieux son choc contre le Barça. Les Nerazzurri peuvent aussi encore conserver leur titre de champion, mais devront réaliser un sans-faute et voir Naples trébucher.
Les trois derniers matchs seront décisifs pour les deux équipes. Voici les adversaires restants pour chaque club :
- Naples : Genoa, Parme, Cagliari
- Inter Milan : Genoa, Parme, Cagliari
La fin de saison s’annonce palpitante avec ces deux géants du football italien qui se disputent le titre jusqu’au bout.