Logo webradio media

Lando Norris remporte la course sprint du GP de Miami sous la pluie


Le Britannique de McLaren devance son coéquipier Piastri et Lewis Hamilton. Charles Leclerc accidenté avant le départ.

Lando Norris remporte la course sprint du GP de Miami sous la pluie

Le Britannique Lando Norris (McLaren) a remporté la spectaculaire course sprint du GP de Miami de Formule 1 devant son coéquipier australien Oscar Piastri, samedi sur le Miami International Autodrome. Dans des conditions difficiles, Norris a su tirer parti de la stratégie et des circonstances pour s'imposer.

La course, qui avait été retardée de 30 minutes en raison de la pluie battante autour du Hard Rock Stadium, l’antre des Miami Dolphins (NFL), a débuté sur une piste détrempée mais qui a séché rapidement, obligeant les monoplaces à changer de pneus en fin de course.

Un sprint mouvementé sous la pluie

L'intervention de la voiture de sécurité

Le vice-champion du monde a profité de l’intervention de la voiture de sécurité après l’accident du vétéran espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) pour chiper la première place à son voisin de garage à quatre tours de la fin et la garder puisque la course s’est terminée pour les quatre derniers tours à vitesse réduite sous régime de voiture de sécurité.

Stratégie gagnante pour Lewis Hamilton

Premier à rentrer aux stands pour chausser des gommes lisses, le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton (Ferrari), qui s’était élancé au septième rang, a effectué une superbe remontée grâce à la bonne stratégie de la Scuderia pour terminer sur la troisième marche du podium.

Leclerc accidenté avant le départ

Le sprint c’est donc mieux terminé qu’il avait commencé pour Ferrari puisque le Monégasque Charles Leclerc avait eu un accident sur la piste mouillée en rejoignant la grille et n’avait pas pu prendre le départ de la course.

Sur une piste mouillée après l’arrivée inattendue de la pluie, le Monégasque avait perdu le contrôle de sa monoplace en tapant latéralement sur le mur. Si le contact n’avait pas semblé violent, cela avait suffi pour casser sa suspension avant droite.

Déroulement de l'accident de Leclerc

En se rendant sur la grille de départ, Charles Leclerc a perdu le contrôle de sa monoplace sur la piste mouillée, heurtant le mur latéralement. Bien que le contact n'ait pas semblé violent, l'impact a suffi pour casser la suspension avant droite de sa voiture, l'empêchant de prendre part à la course.

Cet accident a marqué un coup dur pour Ferrari, mais la performance de Lewis Hamilton a permis de sauver les apparences pour l'écurie italienne.

En résumé, la course sprint du GP de Miami a été marquée par des conditions météorologiques difficiles, des stratégies audacieuses et des accidents spectaculaires, offrant un spectacle palpitant aux fans de Formule 1.