Stan Wawrinka est incroyable. Alors que tous les irrespectueux lui conseillent d’arrêter, lui continue à se faire plaisir sur les courts de la planète, avec des fortunes diverses. Cette joie de jouer et sa volonté hors du commun l’ont conduit samedi vers une nouvelle finale, plus de 21 mois après la dernière, disputée en juillet 2023 à Umag.
À Aix-en-Provence, le Vaudois de 40 ans, 158e au classement ATP, est venu à bout du Croate de 27 ans Borna Gojo (ATP 353) 6-4 6-4.
Une performance impressionnante
Première manche : maîtrise et détermination
La première manche, Wawrinka est allé la chercher. Il a su maîtriser ses coups dans les moments importants, comme dans ce deuxième jeu quand, mené 0-1, il a servi trois double-fautes à 40-0 pour finalement remporter son service et faire le break derrière. Ou dans le huitième jeu, lorsqu’il a sauvé quatre balles de break pour gagner la mise et mener 5-3 avant de gagner le set 6-4 sur son service, après 49 minutes.
Deuxième manche : pression constante et mental d'acier
«Stan The Man» a maintenu la pression sur le service de Gojo dans la deuxième manche. Il n’a pu prendre le jeu à 1-1, malgré deux balles de break, mais ce n’était que partie remise. Sur sa troisième balle de break, à 2-2, le Vaudois a fait la différence. Et, comme dans le premier set, il a su se montrer précis et concentré quand il était en danger, le démontrant pour confirmer le break après avoir été mené 0-40 en alignant cinq points de suite.
Mais le Croate ne voulait pas perdre sans combattre jusqu’au bout et il est revenu à 4-4 en prenant à défaut Wawrinka sur son service. Un retour qui n’a servi à rien parce que le mental du vainqueur de trois Grands Chelems est impressionnant et il a récupéré l’avantage juste derrière pour mener 5-4 et servir pour le match. Ce dernier jeu il a l’a gagné blanc en servant un ace pour terminer.
En route vers la finale
En finale, dimanche, Wawrinka retrouvera le Croate Borna Coric (28 ans, ATP 104), qu’il a battu en huitièmes de finale à Naples, en mars dernier.
Au mental
La performance de Wawrinka à Aix-en-Provence montre une fois de plus sa capacité à surmonter les défis et à maintenir un niveau de jeu élevé, même après une longue période sans atteindre une finale. Sa détermination et son amour pour le tennis continuent de l'inspirer et de lui permettre de réaliser des exploits sur le court.
Voici quelques points clés de sa performance :
- Maîtrise des coups dans les moments critiques
- Capacité à sauver des balles de break
- Mental d'acier et détermination
- Retour en finale après 21 mois d'attente
Avec cette victoire, Wawrinka prouve une fois de plus qu'il est toujours un joueur à surveiller sur le circuit ATP, capable de surprendre et de se battre jusqu'au bout.