Logo webradio media

Lenny Martinez triomphe à Thyon et prend le maillot jaune


Le jeune Français remporte sa deuxième victoire en World Tour et devance Joao Almeida. Le contre-la-montre de Genève sera décisif.

Lenny Martinez triomphe à Thyon et prend le maillot jaune

Comme un vieux briscard! Le fils de Miguel Martinez, champion olympique de VTT en 2000, n'a que 21 ans, mais il a manœuvré à merveille au terme de la longue montée en direction de la station valaisanne. Il y a fêté son deuxième succès dans le World Tour, après avoir ouvert son compteur au plus haut niveau sur Paris-Nice. Le Français a laissé travailler les favoris du Team UAE toute la journée et lors du dernier col, avant de battre de deux boyaux Joao Almeida sur la ligne d'arrivée.

C'est le grand espoir du cyclisme tricolore qui fermera la route dimanche, lors du contre-la-montre décisif de Genève, avec le maillot jaune sur les épaules. Il devra y vendre chèrement sa peau, lui qui ne compte que deux secondes d'avance sur l'Italien Lorenzo Fortunato (XDS-Astana), trois sur le favori portugais Joao Almeida et trente-deux sur Jay Vine, infatigable machine à rouler. Le tenant du titre Carlos Rodriguez (Ineos) est déjà trop loin (6e à 54'').

Le Tour de Romandie 2025 : Un Suspense Total

La Domination du Team UAE

Le Team UAE n'a pas fait dans le détail lors de ce tracé valaisan et donné une leçon de puissance au reste du peloton, même s’il n’y a pas eu de succès au bout. Les coéquipiers de Jay Vine, vainqueur la veille à Cossonay et encore quatrième à Thyon, ont roulé toute la journée, pour épuiser les autres leaders et des équipes décimées par les abandons (un non partant, six renoncements en cours de route). Les échappés du jour - les Français Louis Barré et Julien Bernard, ainsi que l'Allemand Ben Zwiehoff, qui s'est assuré de la victoire au classement de la montagne - n'ont jamais compté plus d'un poil plus de deux minutes d'avance.

La Chute de Remco Evenepoel

L'éphémère maillot jaune français Alex Baudin a fait long-feu dans la dernière montée vers Thyon et été lâché à 15 km du sommet déjà. Ce n'était pas une surprise. Ce qui a le plus choqué les suiveurs, c'est que Remco Evenepoel en personne a été distancé, alors qu'il restait près 8 km à gravir en direction du sommet. Le double champion olympique belge, pas encore au niveau des meilleurs, a alors semblé se sacrifier pour son coéquipier Junior Lecerf, porteur du maillot blanc de meilleur jeune. Il a fini par lâcher une minute et demie au sommet et tout espoir de victoire finale.

Un Palmarès Prestigieux

Dans l'histoire récente de la boucle romande, son étape-reine a quasiment à chaque fois accouché d'un vainqueur de prestige. Richard Carapaz l'année dernière, Adam Yates en 2023, Michael Woods un an avant (ces deux derniers sur la rampe de Thyon), mais aussi Primoz Roglic (2019), Chris Froome (2016) et Thibaut Pinot (2015). Le succès de Lenny Martinez et son brillant futur ne fera pas tache du tout au palmarès de cette 78e édition, où la pluie et le froid ont refait leur apparition, après quatre jours de météo idyllique.

Le Chrono Décisif à Genève

Le Tour de Romandie 2025 connaîtra donc son vainqueur à Genève et le suspense est encore de mise. Ils sont encore quatre à espérer. Il y aura de quoi faire des écarts ou les combler sur les 17,1 kilomètres de chrono, majoritairement le long du Léman et sur Cologny, dont 3,5 km en pleine Vieille Ville de la Cité de Calvin. A noter un aller-retour sur le pont du Mont Blanc pour les photographes et une petite montée sur Vésenaz, avec une centaine de mètres de dénivellation positive, qui fera les dernières différences pour la conquête du classement général.

  • Lenny Martinez, le jeune prodige français
  • Le Team UAE, une équipe dominante
  • Remco Evenepoel, une déception inattendue
  • Un palmarès prestigieux pour le Tour de Romandie
  • Le contre-la-montre à Genève, l'étape décisive