C’est un drôle de cadeau d'anniversaire qu’à offert Stan Wawrinka (ATP 158) à son adversaire en quarts de finale du tournoi Challenger d’Aix-en Provence, Nisnesh Basavareddy (ATP 107), qui fêtait ses 20 ans vendredi. L’Américain, qui n’avait que huit ans quand le Vaudois de 40 ans fêtait son premier titre en Grand Chelem, s’est incliné en deux manches, après une heure 56 de jeu, 7-6 (10/8) 6-3, face à son aîné.
Pourtant mal parti dans le premier set après avoir perdu sa mise en jeu d’entrée, «Stan the Man» a recollé au score à 2-2 en breakant Bassavareddy. Solide au service, il a néanmoins souffert sur les nombreuses amorties de l'Américain. Nul n’est parvenu à reprendre le service adverse et s’est au tie-break que tout s’est joué. Un tie-break dans lequel Wawrinka a dû sauver deux balles de sets avant de l’emporter sur sa deuxième balle de manche (10-8).
Une performance impressionnante de Wawrinka
Un premier set disputé
Après ce long set de 1 heure et 5 minutes, Wawrinka a fait parler son expérience. Il a tout de suite pris à la gorge Bassavareddy et l’a breaké à un partout. Avec 80% de réussite sur son premier service, il n’a plus lâché l’affaire et a encore pris le service adverse sur le dernier jeu pour s’imposer sur sa deuxième balle de match.
Troisième victoire consécutive
C’est donc une troisième victoire de suite pour Wawrinka à Aix-en-Provence. La dernière fois qu’il avait aligné trois victoires, c’était en octobre 2024 au tournoi ATP 250 de Stockholm, en Suède.
Prochaines étapes
Il y en aura peut-être une quatrième, en demi-finale. Dans le dernier carré, Wawrinka affrontera le Monégasque de 26 ans Valentin Vacherot (ATP 223) ou le Croate de 27 ans Borna Gojo (ATP 352).
Une première depuis octobre 2024
Cette série de victoires marque un retour en force pour Wawrinka, qui n'avait pas enchaîné trois victoires consécutives depuis octobre 2024. Cette performance est d'autant plus impressionnante qu'elle intervient dans un tournoi Challenger, où la compétition est souvent très serrée.
En conclusion, Stan Wawrinka a démontré une fois de plus son talent et son expérience en battant Nisnesh Basavareddy en quarts de finale du tournoi Challenger d’Aix-en Provence. Sa prochaine rencontre en demi-finale contre Valentin Vacherot ou Borna Gojo promet d'être tout aussi passionnante.