Logo webradio media

Controverse à Bilbao : l'arbitre Eskas au cœur des débats


Espen Eskas, l'arbitre norvégien, a suscité la colère des supporters de l'Athletic Bilbao lors de la demi-finale aller de Ligue Europa contre Manchester United.

Controverse à Bilbao : l'arbitre Eskas au cœur des débats

Arbitre norvégien de 36 ans, Espen Eskas ne s'est pas fait beaucoup d'amis jeudi soir à Bilbao. Désigné pour diriger la demi-finale aller de Ligue Europa entre l'Athletic Bilbao et Manchester United (0-3), il s'est attiré les foudres de San Mames par sa décision de la 35e minute.

Les faits. Cinq minutes après l'ouverture du score de Manchester United (Casemiro), Mazraoui adresse un centre de la droite. Höjlund se précipite pour conclure à bout portant, mais Vivian a la mauvaise idée de laisser traîner son bras sur l'épaule et le torse de l'attaquant danois, qui se laisse tomber au sol.

L'arbitre estime qu'il n'y a pas faute et laisse l'action se poursuivre. Mais à l'arrêt de jeu suivant, la VAR intervient. Après de longues dizaines de secondes, M. Eskas décide d'aller revoir la scène à l'écran. Il prend son temps, finit par se retourner et désigne le point de penalty avant... de brandir un carton rouge sous le nez de Vivian!

La décision controversée d'Espen Eskas

Le penalty et l'expulsion de Vivian

Le spécialiste ès penalties Bruno Fernandes ne s'est pas fait faute de doubler la mise, avant d'inscrire le troisième et dernier but de la rencontre juste avant la pause.

Réactions du public basque

Quant au public basque, il a passé le reste du match à conspuer et siffler Espen Eskas à chacune de ses interventions. Il faut dire que le directeur de jeu norvégien y a mis du sien.

  • En gênant Berenguer lors d'une tentative de frappe.
  • En ne sifflant pas un hors-jeu suffisamment tôt.
  • En «oubliant» de donner un carton rouge à Maguire pour avoir retenu Sannadi qui partait seul dans la profondeur.

Enjeux de la finale

C'est que l'Athletic jouait gros. La finale de la Ligue Europa aura en effet lieu au stade San Mames de Bilbao...