Logo webradio media

Procès en Australie : une femme accusée d'avoir empoisonné trois personnes


Erin Patterson, 50 ans, est jugée pour trois meurtres et une tentative de meurtre après un repas fatal à base de champignons vénéneux.

Procès en Australie : une femme accusée d'avoir empoisonné trois personnes

L’Australienne accusée d’avoir tué trois personnes en leur servant un «repas spécial» aux champignons vénéneux n’a jamais demandé de nouvelles de ses invités mourants, a déclaré vendredi son mari, au troisième jour de son procès.

Erin Patterson, 50 ans, doit répondre de trois meurtres et d’une tentative de meurtre dont le mobile est inconnu, lors de ce procès très suivi par les médias et qui doit durer six semaines dans l’Etat australien de Victoria.

À l’ouverture du procès mercredi, la quinquagénaire a plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation, sa défense affirmant qu’il s’agissait d’un «terrible accident».

Un comportement troublant

Le témoignage du mari

Au troisième jour du procès, le mari de l’accusée, Simon Patterson, a indiqué qu’elle ne s’était pas enquise de la santé de sa famille hospitalisée. «Cela m’a intrigué qu’elle n’ait jamais posé de question», a-t-il déclaré au jury du tribunal de Morwell, au sud-est de Melbourne.

L’avocat de la défense, Colin Mandy, a demandé au mari s’il lui avait expliqué à quel point ses parents étaient malades. «Nous n’avons jamais eu cette conversation, je pense, à aucun moment», a répondu ce dernier.

Le repas fatal

En juillet 2023, la mère de famille avait organisé un déjeuner dans son village de Leongatha, dans le sud-est de l’Australie, au cours duquel elle avait servi à ses invités une spécialité de la cuisine anglaise à base de viande de bœuf et de pâte feuilletée, mais avec des champignons vénéneux.

Simon Patterson était séparé de l’accusée depuis 2015 et avait décliné l’invitation au repas. Mais quatre membres de sa famille ont accepté l’invitation: ses parents, Don et Gail Patterson, sa tante, Heather Wilkinson, et son mari le pasteur Ian Wilkinson.

Les conséquences tragiques

Les quatre invités ont développé des diarrhées et des vomissements dans les douze heures suivant le repas et ont été transportés d’urgence à l’hôpital. Seul Ian Wilkinson a survécu après avoir passé près de deux mois à l’hôpital.

L’autopsie des trois invités ainsi que des analyses sur le survivant avaient révélé qu’ils avaient été victimes d’un empoisonnement aux champignons vénéneux, selon le parquet.

Le comportement de l'accusée

Erin Patterson s’est rendue à l’hôpital deux jours après son déjeuner, disant ne pas se sentir bien. Elle s’est montrée réticente à laisser les médecins examiner ses enfants, affirmant qu’elle avait enlevé les champignons de leurs repas parce qu’ils étaient difficiles en ce qui concerne la nourriture.

Son mari a expliqué qu’Erin Patterson «détestait» les hôpitaux à cause de problèmes comme une dépression postnatale et l’arythmie – un rythme cardiaque irrégulier. Leurs enfants aussi ont eu de mauvaises expériences avec les hôpitaux, a-t-il dit.

Le parquet considère qu’Erin Patterson a délibérément empoisonné ses invités et qu’elle a veillé à ce que ni elle ni ses enfants ne consomment les champignons mortels.

Séparé de sa femme

Simon Patterson a également témoigné qu'il était séparé de sa femme depuis 2015, ce qui explique pourquoi il n'était pas présent au repas fatal. Cette séparation ajoute une dimension supplémentaire à l'affaire, soulignant les tensions familiales sous-jacentes.

Des diarrhées et vomissements

Les symptômes des invités empoisonnés étaient sévères et rapides. Les diarrhées et vomissements ont commencé dans les douze heures suivant le repas, nécessitant une hospitalisation urgente. Ces symptômes sont caractéristiques d'un empoisonnement aux champignons vénéneux, confirmant les soupçons du parquet.

Le procès d'Erin Patterson continue de captiver l'attention des médias et du public, alors que de nouvelles révélations sur son comportement et ses motivations émergent chaque jour.