Logo webradio media

Dix morts dans un carambolage aux Philippines après qu'un bus se soit endormi


L'accident, survenu près de Tarlac, a fait 37 blessés. Le conducteur a admis s'être endormi au volant. Quatre mineurs figurent parmi les victimes.

Dix morts dans un carambolage aux Philippines après qu'un bus se soit endormi

Dix personnes sont mortes et 37 ont été blessées lorsqu’un autocar a percuté jeudi des véhicules qui attendaient à un péage dans le nord des Philippines, a annoncé la police. Le bus a d’abord percuté une voiture de sport, ce qui a provoqué un carambolage avec plusieurs véhicules arrêtés eux aussi au péage, ont déclaré les autorités.

Un accident tragique aux conséquences dévastatrices

La police a déclaré que le conducteur de l’autocar avait admis s’être endormi au volant avant l’accident survenu près de la ville de Tarlac, sur l’île de Luzon. «Le conducteur a déclaré s’être endormi et avoir été réveillé par le choc de l’accident», a déclaré le colonel Romel Santos, de la police de Tarlac. Quatre mineurs figurent parmi les victimes, a-t-il ajouté.

Circonstances de l'accident

L’accident s’est produit alors que les autoroutes étaient très fréquentées par des familles en raison du jour férié de la fête du Travail. Les conditions de circulation étaient particulièrement denses, augmentant ainsi les risques d'accidents.

Réactions et mesures prises

Le conducteur et le contrôleur de l’autocar ont tous deux été placés en garde à vue, a déclaré Santos, le premier risquant une inculpation pour «imprudence ayant entraîné de multiples homicides». Les enquêteurs attendaient toujours à l’hôpital local que des proches viennent identifier des victimes, a indiqué Santos. Aucune précision n’a été apportée sur la gravité des blessures des survivants.

Contexte des accidents de la route aux Philippines

Les accidents de la route meurtriers sont fréquents aux Philippines, où les conducteurs enfreignent souvent les règles et les véhicules sont souvent mal entretenus ou surchargés. Voici quelques facteurs contribuant à cette situation :

  • Non-respect des règles de conduite
  • Mauvais entretien des véhicules
  • Surcharge des véhicules

Cet accident tragique met en lumière les défis auxquels sont confrontés les Philippines en matière de sécurité routière. Des mesures plus strictes et une meilleure application des règles de conduite pourraient contribuer à réduire le nombre d'accidents mortels sur les routes du pays.