La doyenne du monde, la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas, est décédée mercredi à l’âge de 116 ans et 326 jours, a annoncé la Congrégation des sœurs thérésiennes au sein de laquelle elle vivait dans la ville de Porto Alegre. La nouvelle doyenne du monde est désormais une Anglaise, Ethel Caterham, qui réside dans le comté de Surrey (sud-est), et est aujourd’hui âgée de 115 ans et 252 jours, selon le Groupe de recherche en gérontologie des États-Unis (GRG) et LongeviQuest.
Une vie dédiée à la foi et au service
Les débuts de sa vocation
Née le 8 juin 1908 dans la ville de Saint-François d’Assise, dans le sud du Brésil, Inah Canabarro Lucas a été reconnue doyenne de l’humanité après la mort en janvier de la Japonaise Tomiko Itooka, également âgée de 116 ans, selon le GRG et LongeviQuest. À 16 ans, elle a entamé son initiation religieuse dans une école des Sœurs thérésiennes à Santana do Livramento, près de la frontière avec l’Uruguay, avant de vivre brièvement à Montevideo.
Une carrière au service de Dieu
Ordonnée religieuse à l’âge de 26 ans, de retour dans son pays, elle entama une longue carrière de service religieux, où elle fut également enseignante et secrétaire. Interrogée sur les raisons de sa longévité, elle l’attribuait à Dieu. «Il est le secret de la vie. Il est le secret de tout», disait-elle. En 2018, à près de 110 ans, elle avait reçu la bénédiction apostolique du pape François, selon LongeviQuest.
Hommage et reconnaissance
Inah Canabarro Lucas est la deuxième religieuse la plus âgée de l’histoire, après la Française Lucile Randon, qui vécut jusqu’à 118 ans.
«En ce jour, que la résurrection embrasse Sœur Inah Canabarro, nous rendons grâce pour son engagement et sa dévotion, nous demandons au Seigneur, Père de bonté, de la recevoir et de l’accueillir dans son amour infini», a déclaré la Congrégation des sœurs thérésiennes du Brésil dans un communiqué.
Le secret de la longévité
Inah Canabarro Lucas attribuait sa longévité à sa foi en Dieu. Elle voyait en Lui le secret de la vie et de tout ce qui l'entourait. Cette conviction profonde a sans doute contribué à sa remarquable longévité et à son engagement sans faille dans sa vocation religieuse.
Sa vie, marquée par la dévotion et le service, restera un exemple pour de nombreuses générations de religieuses et de fidèles. La communauté des Sœurs thérésiennes et bien au-delà rendent hommage à cette figure inspirante, dont la mémoire perdurera à travers les âges.