Un couple d'Allemands a été arrêté lundi à Oviedo, dans le nord-ouest de l'Espagne, après la découverte de ce que les médias ont surnommé «la maison de l'horreur». Les parents, qui vivaient coupés du monde, séquestraient leurs trois enfants depuis plus de trois ans. Les enfants, deux jumeaux de huit ans et un aîné de dix ans, étaient déscolarisés, négligés et vivaient entourés d'ordures, selon les déclarations de la police locale lors d'une conférence de presse mercredi.
La découverte choquante
Alertés par un voisin
Les autorités ont été alertées par un voisin le 14 avril. Les policiers ont découvert que la maison n'était pas seulement occupée par un homme comme cela était déclaré au registre civil, mais par davantage d'habitants au regard du «volume de courses» livrées devant le portail. Les enquêteurs ont également constaté la présence de «mineurs» qui n'étaient pas scolarisés.
Conditions de vie insalubres
Selon les voisins, personne ne sortait jamais de cette maison, louée depuis octobre 2021, lorsque la pandémie de Covid-19 faisait encore rage. Le couple, lui Allemand, et elle Germano-Américaine, stockait une grande quantité de médicaments, a rapporté la police, qui a également évoqué des problèmes d'«hygiène» et d'«insalubrité».
«Nous avons tous été touchés par le syndrome Covid, le syndrome post-Covid et tout ce qui a suivi. On peut en quelque sorte spéculer sur ce qui a pu conduire une famille à être enfermée ainsi pendant longtemps. Le fait qu'ils portaient des masques (chirurgicaux) peut être anecdotique... ou pas», a expliqué le commissaire Francisco Javier Lozano García, qui a précisé que l'enquête devra déterminer «comment ils sont arrivés ici, ce qui les a motivés à venir vivre en Espagne».
Des enfants en détresse
Selon les médias espagnols, les enfants portaient tous les trois des couches, et trois masques chirurgicaux chacun sur le visage. Le père de famille a demandé aux policiers d'en mettre un avant d'entrer dans la maison pour la perquisitionner.
À l'intérieur, l'odeur était pestilentielle et les volets étaient tous fermés. Lorsqu'ils sont sortis de la maison, les enfants ont «touché l'herbe avec fascination comme s'ils n'étaient jamais sortis à l'air libre avant», rapporte ainsi le quotidien La Razon. Les enfants ont été immédiatement pris en charge par un médecin puis placés dans un centre de protection de l'enfance.
Ils ne sortaient jamais
Les voisins ont rapporté que personne ne sortait jamais de cette maison, ce qui a éveillé leurs soupçons. La découverte des conditions de vie insalubres et la négligence des enfants ont choqué la communauté locale.
Des couches et trois masques sur le visage
Les détails révélés par les médias espagnols sont particulièrement alarmants. Les enfants portaient des couches et trois masques chirurgicaux chacun sur le visage, ce qui soulève des questions sur les motivations et les conditions mentales des parents.
Le père de famille a demandé aux policiers de porter un masque avant d'entrer dans la maison, ce qui pourrait indiquer une peur excessive des infections, peut-être liée à la pandémie de Covid-19.
L'enquête se poursuit pour déterminer les motivations du couple et les circonstances qui ont conduit à cette situation dramatique. Les enfants, désormais pris en charge par les services de protection de l'enfance, recevront le soutien nécessaire pour se remettre de cette épreuve traumatisante.