Logo webradio media

Les dynasties Ruud et Korda : une rivalité familiale unique en tennis


Les pères Christian Ruud et Petr Korda se sont affrontés en 1999. Vingt-six ans plus tard, leurs fils Casper et Sebastian ont repris le flambeau à Madrid.

Les dynasties Ruud et Korda : une rivalité familiale unique en tennis

Dans le sport, les dynasties existent, mais elles sont rares. En football, la plus célèbre est celle des Maldini: Cesare (capitaine du Milan AC dans les années 1960), Paolo (cinq Champions League avec le Milan AC) et Daniel (joueur du… Milan AC, jusqu’en juillet dernier). Peter et Kasper Schmeichel ont fait la gloire du football danois, tandis qu’au Ghana, le triple Ballon d’Or africain Abedi Pelé a donné naissance à André et Jordan Ayew (Ghana).

Chez les Zidane, les fils n’ont pas vraiment fait carrière au plus haut niveau. Et chez les Cruyff, Jodi n’a pas du tout assumé le fait d’être le fils du grand Johan.

En tennis, les «fils de» ne sont pas légion. Leo Borg (au mieux 334e ATP), qui sera dans le tableau des qualifications du Geneva Open 2025, n’a pas le talent de son père. Si l’on remonte dans les années 70, Phil Dent a remporté l’Open d’Australie 1974 et son fils Taylor a été top 30 ATP dans les années 2000. Mais ils n’ont pas vraiment marqué le tennis mondial.

Les dynasties Ruud et Korda : une histoire de famille

Les pères : Christian Ruud et Petr Korda

En 1995, Christian Ruud a atteint son meilleur classement avec un 39e rang ATP. Petr Korda était au top de sa forme en 1998, avec à la clé une 2e place mondiale. Les deux hommes s'étaient affrontés à Miami en 1999 et l'outsider norvégien l'avait emporté 6-2 7-6.

Les fils : Casper Ruud et Sebastian Korda

Vingt-six ans plus tard, leurs fils ont également joué l'un contre l'autre. C'était dimanche dernier à Madrid. Et là, la famille Ruud a confirmé sa suprématie sur la dynastie Korda. Casper Ruud (ATP 14) a battu Sebastian Korda (ATP 23) sur le score de 6-3 6-3. Il y a donc un 2-0 pour les Ruud, car il n'y a pas eu d'autres confrontations entre ces quatre joueurs.

Une situation unique à l'ATP

Mais cela reste tout de même exceptionnel que des pères s'affrontent sur le circuit ATP et que des fils les imitent deux décennies plus tard. C'est une situation unique qui montre que le talent et la passion pour le tennis peuvent se transmettre de génération en génération.

Les duels Ruud - Korda: 2-0

Les confrontations entre les Ruud et les Korda sont rares mais mémorables. Voici un récapitulatif des duels entre ces deux familles :

  • 1999 : Christian Ruud bat Petr Korda 6-2 7-6 à Miami
  • 2023 : Casper Ruud bat Sebastian Korda 6-3 6-3 à Madrid

Ces matchs témoignent de la compétition et de la passion qui animent ces deux familles de tennis. Les fans de tennis attendent avec impatience de futures confrontations entre ces deux dynasties.