Logo webradio media

Meghan Markle critiquée pour l'utilisation de son titre royal


La duchesse de Sussex a suscité une nouvelle polémique en utilisant son titre royal dans une correspondance privée. Une controverse qui divise ses détracteurs et ses défenseurs.

Meghan Markle critiquée pour l'utilisation de son titre royal

L'année 2025 n'en est qu'à son quatrième mois, mais on ne compte déjà plus le nombre de polémiques tournant autour de Meghan Markle. La dernière en date est née d'une interview que la duchesse de Sussex a accordée à son amie Jamie Kern Lima, qui présente un podcast. Dans la retransmission en vidéo de cet entretien, l'animatrice a diffusé une photo montrant un panier de douceurs que l'ex-actrice lui avait fait parvenir l'année dernière. Bien visible au premier plan, une carte portant l'inscription: «Avec les compliments de SAR la duchesse de Sussex».

Meghan Markle et l'utilisation de son titre royal

SAR est l'acronyme de Son Altesse Royale, un titre auquel Meghan Markle avait droit du temps où elle faisait partie intégrante de la famille royale. Or, le prince Harry et son épouse avaient accepté de renoncer à ce titre en février 2020, après avoir annoncé vouloir prendre leurs distances avec Buckingham. «Le duc et la duchesse de Sussex n'utiliseront plus leur titre d'altesse royale étant donné qu'ils ne sont plus des membres actifs de la famille royale. Ils ne rempliront plus d'obligations royales et ne peuvent plus formellement représenter la reine», expliquait alors la reine Elizabeth II dans un communiqué.

Une utilisation controversée

Il semble que Meghan Markle continue malgré tout d'utiliser son titre royal, ce qui fait hurler ses détracteurs et autres défenseurs de la mémoire de la reine d'Angleterre. «Elle ne leur a pas retiré leur titre royal mais leur a demandé de ne pas l'utiliser. Je pense que si sa regrettée belle-grand-mère, la reine Elizabeth, était encore parmi nous, elle serait hautement offensée, parce que le sujet était très sensible pour elle», confie au «Daily Mail» Ingrid Seward, rédactrice en chef du magazine «Chief of Majesty» et spécialiste de la famille royale britannique.

Les réactions des détracteurs

Un porte-parole de la duchesse de Sussex dément que celle-ci ait enfreint son accord avec la reine et insiste sur le fait qu'elle n'utilise jamais son titre royal à des fins commerciales. Or, certains détracteurs de Meghan Markle affirment que la photo de cette carte devant de la glace et de la confiture est une publicité déguisée pour la marque de produits As Ever, que l'ex-comédienne a lancée plus tôt cette année. De son côté, une source proche de l'Américaine admet qu'il lui arrive de se servir de son titre royal, mais seulement avec ses amis ou dans sa correspondance privée.

Les implications pour la famille royale

Cette controverse soulève des questions sur les implications pour la famille royale et la manière dont Meghan Markle perçoit son rôle en dehors de celle-ci. Certains voient dans cette utilisation du titre une tentative de maintenir un lien avec la royauté, tandis que d'autres y voient une simple marque de courtoisie envers ses amis.

En conclusion, cette nouvelle polémique autour de Meghan Markle montre à quel point chaque geste de l'ex-duchesse est scruté à la loupe. Que ce soit pour des raisons personnelles ou commerciales, l'utilisation de son titre royal continue de susciter des débats passionnés.