Logo webradio media

Scott McTominay propulse Napoli vers le titre de Serie A


L'Écossais, initialement deuxième choix, est devenu clé avec 6 buts en 11 matches. Napoli mène avec 3 points d'avance à 4 journées de la fin.

Scott McTominay propulse Napoli vers le titre de Serie A

Lorsqu'il s'est réalisé au mois d'août dernier, le transfert de Scott McTominay à Napoli, cela n'a pas vraiment défrayé la chronique. L'entraîneur napolitain Antonio Conte lui préférait Marco Brescianini, mais celui-ci a pris la direction de l'Atalanta, sitôt après avoir passé la visite médicale à... Naples.

Conte s'est donc «rabattu» sur McTominay - pour 30 millions d'euros quand même -, un McTominay qui quittait pour la première fois Manchester United, son club de toujours, dont il avait porté le maillot à 255 reprises en sept saisons.

Scott McTominay, la révélation de Napoli

Un départ discret, une adaptation fulgurante

Mais McTominay est, lentement mais sûrement, devenu un des chouchous du Stade Diego Armando Maradona. Alternant les positions - il a été deuxième attaquant (derrière Lukaku), milieu de terrain, demi défensif, ailier et même attaquant de pointe -, il a encore pris de l'envergure depuis que le PSG a mis la main sur Khvicha Kvaratskhelia, en janvier dernier.

L'impact de McTominay sur le terrain

L'international écossais de 28 ans a pris toute la lumière laissée par le Géorgien dès le départ de ce dernier pour Paris. Depuis début février, il a marqué 6 buts en 11 matches de Serie A, dont deux doublés face à Empoli il y a deux semaines (victoire 3-0) et contre Torino dimanche (2-0). Deux doublés pour McTominay? Voilà qui n'était pas dans ses habitudes.

Napoli en route vers le titre

Du coup, McTominay est le nouveau fer de lance de cette équipe napolitaine. Alors que l'Inter Milan semble marquer le pas, Napoli vient de virer en tête avec une avance de trois points sur le champion en titre. Voilà un avantage qui se gère, alors qu'il ne reste que quatre journées à disputer.

Si McTominay et la SSC Napoli continuent sur leur lancée (une seule défaite lors de leurs 19 derniers matches, le 23 février à Côme), ils pourraient bien ramener le scudetto à Naples pour la quatrième fois de l'histoire du club.

Le déclic au départ de «Kvara»

Le départ de Khvicha Kvaratskhelia a été un véritable tournant pour McTominay. Libéré de l'ombre du Géorgien, l'Écossais a pu exprimer tout son potentiel et devenir un élément clé de l'équipe napolitaine. Sa polyvalence et son impact sur le terrain ont été déterminants pour la montée en puissance de Napoli cette saison.

En conclusion, Scott McTominay, initialement considéré comme un deuxième choix, est devenu une pièce maîtresse de la SSC Napoli. Son adaptation rapide et ses performances impressionnantes ont non seulement gagné le cœur des supporters, mais ont également propulsé l'équipe vers le sommet de la Serie A. Avec McTominay en forme, Napoli rêve plus que jamais de décrocher le titre de champion d'Italie.