Logo webradio media

Fantapapa, le jeu en ligne qui passionne les Italiens en attendant le nouveau pape


Près de 60'000 personnes se sont inscrites à ce jeu permettant de choisir ses cardinaux préférés, inspiré de Fantacalcio.

Fantapapa, le jeu en ligne qui passionne les Italiens en attendant le nouveau pape

Surfant sur la vague de l’attente du conclave et de l’élection d’un nouveau pape, un jeu vidéo permettant aux utilisateurs de choisir leurs cardinaux préférés a créé le buzz en Italie. Près de 60'000 personnes se sont inscrites à Fantapapa, un jeu en ligne qui joue sur la passion des Italiens pour le football et l’Église, depuis son lancement après la mort du pape François la semaine dernière, a déclaré mardi à l’AFP Pietro Pace, 42 ans, l’un des deux créateurs du site, estimant que «les gens sont intrigués par la dynamique du pouvoir au Vatican». «Le jeu leur permet d’essayer d’entrer dans ces dynamiques et de lever une partie du mystère qui les entoure», ajoute-t-il.

Fantapapa : Le nouveau jeu qui passionne les Italiens

Le jeu imite Fantacalcio, «calcio» signifiant football en italien, un passe-temps de nombreux fans de foot où les utilisateurs se prennent pour des managers d’équipes professionnelles. Fantapapa – papa est le mot italien pour pape – demande aux joueurs de choisir une équipe de 11 cardinaux, y compris un capitaine (le cardinal ayant le plus de chance d’être élu pape) et un gardien de but (le gagnant le moins probable), ce qui donne un aperçu des favoris des joueurs.

Les favoris des joueurs

Mardi, Matteo Zuppi était le cardinal choisi par le plus grand nombre de personnes, suivi de Pietro Parolin, Luis Antonio Tagle et Pierbattista Pizzaballa, ce qui correspond plus ou moins aux attentes des bookmakers. Mais le top 10 comporte également quelques surprises.

Des choix surprenants

Le cardinal Fabio Baggio est classé septième, peut-être parce qu’il partage son nom de famille avec la légende du football italien Roberto Baggio, selon Pietro Pace. Le cardinal philippin Jose Advincula occupe la sixième place. Il est le premier dans l’ordre alphabétique et constitue donc un choix facile pour les utilisateurs qui se dépêchent de compléter leur liste.

Mykola Bychok, l’archevêque ukrainien de Melbourne, en Australie, qui est actuellement le plus jeune cardinal du monde, a été le premier choix dans les buts, ce qui signifie que la plupart des joueurs ne croient pas qu’il deviendra pape. Des points sont également attribués à ceux qui devinent la tendance politique du nouveau pape, son ordre religieux, sa langue et le nom qu’il portera. Les options les plus votées dans cette dernière catégorie sont François, Jean, Pie, Paul et Léon.

Les créateurs du jeu

Imaginé par Pietro Pace, un spécialiste de l’intelligence artificielle, et Mauro Vanetti, un développeur de jeux, Fantapapa n’est pas doté d’un prix en argent, car ses créateurs sont des militants anti-jeu. Les gagnants obtiendront «la gloire éternelle», a déclaré Pietro Pace. Le pape François est décédé le 21 avril à l’âge de 88 ans et le conclave pour élire son successeur débutera le 7 mai.

Gloire éternelle pour les vainqueurs

Le jeu Fantapapa offre une nouvelle façon de s'impliquer dans l'élection du nouveau pape, en combinant la passion pour le football et l'intérêt pour les dynamiques de pouvoir au Vatican. Avec des milliers de joueurs déjà inscrits, ce jeu promet de captiver les Italiens et les amateurs de jeux du monde entier jusqu'à l'annonce du nouveau pape.