Le cardinal italien Angelo Becciu, condamné pour fraude financière au Vatican, a annoncé mardi renoncer à participer au conclave à partir du 7 mai pour «obéir à la volonté du pape François», après un début de polémique dans la presse italienne.
«Ayant à cœur le bien de l’Église (...), j’ai décidé d’obéir, comme je l’ai toujours fait, à la volonté du pape François de ne pas entrer au conclave, tout en restant convaincu de mon innocence», a déclaré Mgr Becciu dans un communiqué transmis à «l’AFP» par son avocat.
Le cas du cardinal Angelo Becciu
Une condamnation controversée
Le cardinal sarde, âgé de 76 ans, un ancien proche conseiller de François, avait été condamné fin 2023 en première instance à cinq ans et demi de prison au terme d’un vaste procès de deux ans autour d’opérations financières du Saint-Siège. Ancien numéro deux de la Secrétairerie d’État, la pierre angulaire du gouvernement central du Saint-Siège, Mgr Becciu – qui a toujours clamé son innocence – avait conservé son titre de cardinal mais avait été privé dès 2020 des prérogatives l’accompagnant.
La polémique dans la presse italienne
Ces derniers jours, son cas avait fait les gros titres de la presse italienne, le cardinal assurant qu’il pouvait voter au conclave, qui débutera le 7 mai dans la chapelle Sixtine, bien que le pape argentin lui eût demandé d’y renoncer. Mgr Becciu, qui a fait appel de sa condamnation, participe toutefois aux réunions quotidiennes à huis clos de l’ensemble des cardinaux pour préparer le conclave.
L'investissement controversé
Son procès avait concerné un gros investissement dans un immeuble de luxe à Londres, qui avait entaché l’image de l’Eglise en mettant en évidence l’utilisation imprudente du Denier de Saint-Pierre, la grande collecte annuelle de dons dédiés aux actions caritatives du pape.
Un précédent judiciaire
Mgr Becciu est le plus haut responsable de l’Église catholique à avoir comparu devant le tribunal pénal du Vatican, la justice civile de la Cité-État.
Le pape lui avait demandé de renoncer
Le pape François avait demandé à Mgr Becciu de renoncer à sa participation au conclave, une décision qui a été largement commentée dans les médias italiens. Cette demande a été perçue comme une tentative de préserver l'intégrité du processus de sélection du nouveau pape.
Investissement dans un immeuble de luxe
L'investissement controversé dans un immeuble de luxe à Londres a été au cœur du procès de Mgr Becciu. Cet investissement a mis en lumière des pratiques financières douteuses au sein du Vatican, soulevant des questions sur la transparence et la gestion des fonds de l'Église.
En conclusion, la décision de Mgr Becciu de renoncer au conclave marque un tournant important dans l'affaire qui a secoué le Vatican. Sa participation aux réunions préparatoires montre toutefois son engagement envers l'Église, malgré les controverses qui l'entourent.