Logo webradio media

Ewan Valentine retrouve sa voiture volée en l'achetant à nouveau


Un Britannique rachète une Honda Civic Type R identique à la sienne, volée quelques mois plus tôt, et découvre qu'il s'agit bien de son véhicule.

Ewan Valentine retrouve sa voiture volée en l'achetant à nouveau

Ewan Valentine aura une sacrée histoire à raconter en soirée. Mais pas sûr que tout le monde le croie, tant ce qui lui est arrivé il y a quelques mois paraît surréaliste. Domicilié à Solihull (près de Birmingham), le Britannique possède une caméra de surveillance à l'entrée de son domicile, mais la batterie du dispositif montre des signes de faiblesse. Le 17 février, l'habitant se dit qu'il s'en occupera le lendemain, mais c'est justement cette nuit-là que le malheureux se fait voler sa voiture, une Honda Civic Type R noire.

Une histoire rocambolesque de vol et de rachat

La découverte du vol

Après avoir passé quelques semaines à se morfondre, l'Anglais décide de racheter le même modèle, pour lequel il avait craqué lors de sa «crise de la quarantaine». Il trouve son bonheur sur internet: «Même couleur, même année, même système d'échappement personnalisé», raconte-t-il sur Instagram. Le tout, pour un prix similaire d’environ 22'000 livres (24'200 francs). Troublé par la coïncidence, mais rassuré par les différences de kilométrage (80'000 km de moins), de plaques et de numéros d'identification du véhicule, l'Anglais finalise l'achat.

Les indices troublants

Une fois installé derrière le volant, plusieurs détails mettent la puce à l'oreille d'Ewan. Dans le coffre, il retrouve un piquet de tente et des épines de sapin de Noël, qui lui sont étrangement familiers. Dans la console centrale, des emballages de bonbons oubliés refont surface. Plus troublant encore, l'historique du GPS indique des endroits qu'il a l'habitude de fréquenter, comme le domicile de ses parents. «Mes mains tremblaient. Je me disais que j'allais devoir m'arrêter tellement c’était dingue», explique-t-il à LAD Bible.

La confirmation surréaliste

Le coup de grâce arrive lorsque son téléphone se connecte automatiquement au Bluetooth du véhicule. Ewan se rend en catastrophe dans un garage Honda, où il se souvient de l'existence d'une clé physique: «Je l'ai essayé, et ça a marché», écrit-t-il sur Instagram. «C'était surréaliste: moi, un policier et trois mécaniciens, tous silencieux, secouant la tête», raconte le Britannique.

L'enquête et les conclusions

Une vidéo captée par un voisin d'Ewan montre que sa voiture a été volée en moins de deux minutes, grâce à sa fonction d'ouverture sans clé. Le Britannique précise qu'il n'accuse pas le garage revendeur, qu'il juge respectable: «La police a dit que c'était l'un des meilleurs clonages qu'elle ait jamais vus, qu'il avait l'air légal, jusqu'aux documents d'immatriculation», assure-t-il.

Enfin, sur l'aspect juridique, l'automobiliste reste confiant: «Légalement, on doit être propriétaire pour vendre un véhicule, ce qui n'était pas le cas ici.» Il attend désormais que l’assurance décide si elle remettra la voiture en état ou la remboursera.