Dans l’histoire du football suisse, il n’y avait jamais eu de performance de cette dimension. Un club de troisième division va disputer une finale de Coupe. Ce sera le 1er juin à Berne, et le FC Bienne sera là, dans ce costume d’outsider qui lui va si bien.
L’actuel 2e de Promotion League (un point et un match de moins que Rapperswil) se retrouvera sur le synthétique du Wankdorf, avec l’ambition de faire tomber un troisième mastodonte. Il y a eu Lugano en quarts, et donc Young Boys en demi-finales, samedi.
Un exploit historique
La victoire en demi-finale
Cette victoire 1-0, acquise en prolongations grâce à un penalty de Sartoretti (prêté par le LS), doit surtout à un courage exemplaire, à une volonté de vaincre la fatigue avant même l’adversaire. Indispensable pour faire tomber une équipe qui évolue deux niveaux au-dessus.
Un club en pleine transformation
Cependant, l’écart de divisions est un leurre. À Bienne, ce ne sont plus des amateurs. Des semi-professionnels, à la rigueur. Et encore, depuis sa faillite de 2016, qui l’a renvoyé en 2e ligue, les choses ont bien changé: le fonctionnement du club seelandais se rapproche de celui d’une structure professionnelle. Au point de faire partie d’une galaxie semblable à celle des multipropriétés.
Le soutien de Core Sports Capital
Core Sports Capital, actionnaire minoritaire de Bienne, est également impliqué à Clermont (Ligue 2), ainsi qu’à Lustenau (D2 autrichienne). C’est ce groupe qui lui a déniché Samir Chaibeddra, entraîneur lyonnais de 35 ans. C’est aussi grâce à lui qu’il progresse en termes de recrutement et qu’il peut compter chaque année sur plusieurs joueurs prêtés par Clermont. Le soutien est non négligeable. Bienne lui doit un petit peu de l’exploit. Mais c’est avant tout le sien.
Pas des amateurs
À Bienne, les joueurs ne sont pas des amateurs. Ils sont des semi-professionnels, et le club a évolué vers une structure plus professionnelle depuis sa faillite en 2016. Cette transformation a permis au club de se rapprocher des standards des clubs professionnels, ce qui a été un facteur clé dans leur succès actuel.
En conclusion, le FC Bienne a marqué l’histoire du football suisse en se qualifiant pour la finale de la Coupe. Grâce à leur courage, leur détermination et le soutien de Core Sports Capital, ils ont réussi à surmonter des équipes de divisions supérieures. Le 1er juin à Berne, ils auront l’opportunité de continuer à écrire leur histoire.