Logo webradio media

Les dépenses militaires mondiales atteignent un record en 2024


Les dépenses militaires mondiales ont bondi de 9,4% en 2024, atteignant 2700 milliards de dollars, selon le Sipri. L'Europe et le Moyen-Orient enregistrent les plus fortes hausses.

Les dépenses militaires mondiales atteignent un record en 2024

Les dépenses militaires mondiales ont connu en 2024 leur plus forte augmentation depuis la fin de la Guerre froide, atteignant 2700 milliards de dollars (2236 milliards de francs), selon un rapport du Sipri publié lundi. Cette hausse est principalement attribuée aux guerres et conflits en cours sur la planète.

Les dépenses ont particulièrement augmenté en Europe et au Moyen-Orient, révèle l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Les dépenses ont bondi de 9,4% en 2024 – la 10e année consécutive à avoir enregistré une hausse – par rapport à 2023.

Une hausse sans précédent des dépenses militaires

«Cela témoigne vraiment des fortes tensions géopolitiques», estime Xiao Liang, chercheur au sein du programme «Dépenses militaires et production d’armes» du Sipri. «C’est sans précédent. Il s’agit de la plus importante augmentation depuis la fin de la Guerre froide». Plus de 100 pays ont accru leurs budgets de défense l’année dernière, souligne le rapport.

Impact socio-économique et politique

La facture, salée, aura par ailleurs «un profond impact socio-économique et politique», relève Xiao Liang, car «les pays doivent faire des arbitrages dans leurs choix budgétaires».

«Par exemple, nous avons vu de nombreux pays européens réduire d’autres postes budgétaires, comme l’aide internationale, afin de financer la hausse des moyens consacrés à l’armée, ou encore envisager d’augmenter les impôts ou s’endetter», énumère-t-il.

L'Europe en tête des dépenses

L’Europe, Russie incluse, est la région à avoir mis le plus la main à la poche: les dépenses militaires y ont bondi de 17%, atteignant 693 milliards de dollars. La Russie a consacré 149 milliards de dollars à son armée en 2024, en hausse de 38% sur un an, un niveau deux fois supérieur à celui de 2015.

Le budget militaire de l’Ukraine, envahie par la Russie, a lui progressé de 2,9%, atteignant 64,7 milliards. Bien que cela ne représente que 43% de l’équivalent des moyens russes, Kiev a enregistré la charge militaire la plus élevée au monde, avec 34% de son PIB dédié à la défense.

Quelques pays européens se démarquent, note le rapport. Les dépenses militaires de l’Allemagne ont par exemple grimpé de 28%, s’établissant à 88,5 milliards de dollars et détrônant l’Inde au quatrième rang mondial.

Les États-Unis et la Chine en tête

Les États-Unis, premier pays mondial en termes de dépenses militaires, ont augmenté leur budget de 5,7% en 2024, atteignant 997 milliards de dollars, soit 37% des dépenses mondiales et 66% de celles des pays membres de l’Otan. Les 32 membres de l’Alliance atlantique, engagés dans une dynamique de réarmement à l’aune d’un possible désengagement américain, ont tous considérablement accru ce poste de dépense.

«En 2024, 18 des 32 pays ont atteint l’objectif de 2% du PIB» consacré aux dépenses militaires, inédit depuis la fondation de l’Otan, selon le chercheur. «Des projets d’acquisitions massives dans l’industrie de l’armement sont à prévoir dans les années à venir», dit-il.

En deuxième position derrière les États-Unis, la Chine, qui investit dans la modernisation de ses forces armées, l’expansion de ses capacités en guerre cybernétique et son arsenal nucléaire, représente désormais la moitié des dépenses militaires en Asie et en Océanie. En 2024, elle a augmenté son budget militaire de 7%, atteignant 314 milliards de dollars.

Tensions au Moyen-Orient

La tendance est la même au Moyen-Orient. Israël poursuit sa guerre dans la bande de Gaza et en 2024, ses dépenses militaires ont explosé de 65% pour atteindre 46,5 milliards de dollars – soit la plus forte augmentation depuis la guerre des Six Jours en 1967, selon le Sipri.

Celles de l’Iran ont à l’inverse diminué de 10% et représentent 7,9 milliards de dollars en 2024, «malgré son implication dans les conflits régionaux», pointe le Sipri, car «l’impact des sanctions a fortement limité sa capacité à accroître ses dépenses».

Impact profond

Cette augmentation des dépenses militaires aura des répercussions durables sur les économies et les sociétés des pays concernés. Les gouvernements devront faire des choix difficiles pour maintenir l'équilibre budgétaire tout en répondant aux besoins de sécurité nationale.

L’Allemagne se réarme

L'Allemagne, qui a longtemps été réticente à augmenter ses dépenses militaires, a pris des mesures significatives pour renforcer sa défense. Cette augmentation reflète une prise de conscience croissante des menaces géopolitiques et des besoins de sécurité.

Baisse en Iran

L'Iran, malgré sa participation active dans les conflits régionaux, a vu ses dépenses militaires diminuer en raison des sanctions internationales. Cette situation pourrait avoir des implications sur la stabilité régionale et la sécurité globale.