Logo webradio media

Violences policières dénoncées par des ultras du FC Sion après un match


Treize supporters du FC Sion portent plainte contre la police valaisanne pour des violences présumées lors d'une intervention après un match contre Servette.

Violences policières dénoncées par des ultras du FC Sion après un match

Des ultras du club de foot sédunois dénoncent des violences injustifiées de la part des forces de l'ordre, à l'issue du match contre Servette, le 13 avril dernier.

Treize supporters du FC Sion ont déposé une plainte contre la police valaisanne après une intervention musclée le 13 avril, à l’issue du derby contre Servette. Une première dans le canton. Ce jour-là, des agents du Groupement latin de sécurité publique et de maintien de l’ordre auraient lancé «un assaut, avec la volonté d'en découdre», alors que les ultras étaient assis sur la terrasse d'un café du centre-ville de Sion. L’opération s’est soldée par quinze interpellations.

Des témoignages accablants

Violences policières dénoncées

Les supporteurs en colère dénoncent l'usage du spray au poivre, des coups de matraque, des saisies de téléphones et des interrogatoires flous. Plusieurs témoignages vont dans leur sens quant aux violences jugées injustifiées, rapporte «Le Matin Dimanche».

Réaction de la police valaisanne

De son côté, la police valaisanne évoque un dispositif de maintien de l’ordre dans un contexte de match à haut risque, en raison de l’animosité qui existe entre les deux clubs. Elle affirme que les opérations étaient nécessaires pour éviter que la situation ne dégénère avec les supporters sédunois, qui «ont cherché à plusieurs reprises à venir en découdre avec les ultras servettiens».

L'affaire entre les mains de la justice

L'affaire, pour lésions corporelles, agression, contrainte, séquestration et abus d’autorité, est désormais entre les mains de la justice.

Cette situation met en lumière les tensions persistantes entre les supporters des deux clubs rivaux et soulève des questions sur les méthodes de maintien de l'ordre utilisées par la police valaisanne. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer les responsabilités et les suites judiciaires de cet incident.