Après avoir enregistré deux revers contre Florida devant son public de l’Amalie Arena, Tampa Bay a inscrit son premier point dans le quart de finale de la Conférence Est des play-off de NHL placé sous le sceau du derby floridien. Le Lightning s’est imposé 1-5 dans l’antre des Panthers au terme d’une partie au cours de laquelle son gardien russe Andrei Vasilevskiy a revêtu la tenue du héros (33 arrêts, 97,1% d’arrêts).
Une victoire cruciale pour Tampa Bay
La performance de Janis Moser
L’équipe entraînée par Jon Cooper, qui a été dominée par ses rivaux (22 tirs seulement pour les visiteurs), a accordé 15’48’’ de jeu à Janis Moser (24 ans). Durant ce laps de temps, le défenseur seelandais a bloqué cinq tirs (record d’équipe à égalité avec le centre américain Jake Guentzel) et rendu un différentiel de +1.
Les autres Suisses en action
L’autre Suisse en uniforme dans la nuit de samedi à dimanche a été confronté à la défaite. Avec son club de Dallas, Lian Bichsel (20 ans) a en effet perdu 4-0 à la Ball Arena de Denver contre le Colorado Avalanche, qui a ainsi nivelé la série (2-2). L’arrière soleurois a effectué six charges lors des 15’09’’ passées sur l’aire de jeu. Il a également livré un -1.
Un moment émouvant pour Gabriel Landeskog
Ce face-à-face a aussi été marqué par un moment particulièrement émouvant: à la 34e minute, Gabriel Landeskog a inscrit le 3-0 1041 jours après avoir allumé une dernière fois la lampe en NHL. L'attaquant suédois a manqué près de trois ans d’activité pour des raisons médicales et est revenu au jeu lors de l’acte III du duel contre les Stars.
Akira Schmid laissé sur le banc
Quant au gardien bernois Akira Schmid (24 ans), il est resté sur le banc lors de la victoire de son équipe de Las Vegas à St. Paul contre le Minnesota Wild (3-4 ap). Il y a 2-2 dans la série.
Ces performances montrent que les joueurs suisses continuent de faire leur marque dans la NHL, même si certains rencontrent des défis. La suite des play-offs promet d'être passionnante avec ces talents en action.