Logo webradio media

Fabio Quartararo décroche la pole position au Grand Prix d'Espagne


Le pilote français devance Marc Marquez et Francesco Bagnaia. Une performance qui confirme les progrès de Yamaha.

Fabio Quartararo décroche la pole position au Grand Prix d'Espagne

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a arraché à la surprise générale sa première pole position depuis mars 2022, samedi au Grand Prix d'Espagne, 5e manche du championnat du monde de MotoGP, sur le circuit de Jerez. Le champion du monde 2021 a devancé l'Espagnol Marc Marquez (Ducati), qui avait décroché les quatre premières poles de la saison, et l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) de respectivement 33 et 145 millièmes.

Le Niçois - qui a fêté ses 26 ans dimanche dernier - s'est offert la 17e pole position de sa carrière dans la catégorie reine, la première depuis le GP d'Indonésie le 19 mars 2022. Il partira donc en tête de la course sprint samedi (15 heures) et du Grand Prix dimanche (14 heures).

Fabio Quartararo, un retour en force

Progrès significatifs de Yamaha

3e sur la grille au Qatar il y a deux semaines, Quartararo a confirmé les progrès de sa Yamaha sur un tracé andalou qu'il apprécie beaucoup puisqu'il y a obtenu deux victoires (GP d'Espagne et GP d'Andalousie en 2020) et cinq poles en MotoGP (2019, deux fois en 2020, 2021 et 2025).

«Ça fait vraiment plaisir. Le point négatif, l'année dernière, c'était les qualifications. On était 20e et là on est 1er. Il nous manque encore pas mal sur le rythme de course mais on a fait un grand pas en avant sur la qualif'», a exulté «El Diablo» au micro de «Canal+». «Ça fait vraiment du bien de se sentir à la limite sur la moto et d'être devant. On va viser le podium au sprint et au Grand Prix. Partir de la première ligne était déjà extraordinaire, mais de la pole c'est magnifique», a ajouté Quartararo.

Marc Marquez, toujours favori

Quasiment intouchable cette saison avec quatre poles, quatre victoires en sprint et trois en Grand Prix, le sextuple champion du monde Marc Marquez a dû s'incliner lors de ces qualifications face au Tricolore. Mais il reste toutefois le favori pour les deux courses du week-end, étant donné la supériorité écrasante de sa Ducati.

«C'est ma plus mauvaise qualification de la saison!», a plaisanté le Catalan au micro de «Canal+». «J'ai fait un bon tour mais Fabio volait aujourd'hui (ndlr: samedi). Je suis très content pour lui et Yamaha car le championnat a besoin de Fabio et Yamaha. Il a un super rythme ce week-end donc il faudra se méfier en course», a-t-il prévenu.

La grille de départ

La deuxième ligne sera occupée par les deux Ducati de l'Espagnol Alex Marquez (Gresini), dauphin de son frère au championnat du monde, et de l'Italien Franco Morbidelli (VR46), mais aussi la surprenante KTM-Tech3 de l'Espagnol Maverick Vinales.

Avec cette pole position, Fabio Quartararo envoie un signal fort à ses concurrents et montre que Yamaha est de retour dans la course au titre. Les deux courses du week-end promettent d'être intenses et pleines de rebondissements.