Dimitri Payet est dans de sales draps. Le meneur de jeu français, âgé de 38 ans, fait l’objet d’accusations de violences physiques, morales, psychologiques et sexuelles par une avocate brésilienne. La victime présumée, Larissa Ferrari, a porté plainte à Rio de Janeiro, déclenchant l’ouverture d’une enquête.
Jusque-là muet sur cette affaire, le footballeur - qui évolue actuellement à Vasco da Gama - a été sommé de s’expliquer devant un commissariat d'assistance aux femmes. Dans son témoignage, que plusieurs médias locaux ont pu se procurer, il nie avoir soumis la plaignante à des traitements violents ou humiliants. En revanche, il confirme avoir entretenu avec elle une relation extraconjugale, lui qui est marié et père de quatre enfants.
Dimitri Payet et Larissa Ferrari : une relation tumultueuse
Rencontre et début de la relation
Comme Larissa Ferrari l’avait avancé auparavant, Dimitri Payet indique avoir rencontré son ex-amante via les réseaux sociaux. Cette dernière aurait ensuite «commencé à envoyer des vidéos intimes et à parler de sujets liés au sexe», a-t-il raconté dans des propos rapportés par «Metrópoles».
Pratiques sadomasochistes consenties
L’ancien joueur de l’OM et de l’équipe de France précise que leur relation était «guidée par des pratiques sadomasochistes» consenties et suggérées par Larissa Ferrari, assure-t-il. Il révèle notamment que boire de l’urine était une pratique courante au sein de leur couple.
Accusations de violences physiques
Concernant les accusations de violences physiques, étayées par des photos sur lesquelles on aperçoit distinctement des marques sur le corps de l’avocate, Payet a donné une autre version des faits. Selon lui, Larissa Ferrari lui aurait demandé de la gifler pendant les actes sexuels. Les bleus seraient aussi liés, détaille-t-il, aux endroits où se déroulaient les rapports, comme les chaises, et que comme elle «avait la peau très claire, toute pression, même légère, laissait une marque», mentionne-t-il.
Trouble de la personnalité limite
Par ailleurs, Dimitri Payet dément avoir été informé que Larissa Ferrari - accessoirement supportrice de Vasco da Gama - souffrait du trouble de la personnalité limite, caractérisé par une hypersensibilité et une instabilité émotionnelle dans les relations interpersonnelles, comme elle en a fait état dans sa plainte.
Fin de la relation et menaces
Alors qu’il arrive en fin de contrat dans son club, Payet ajoute que son amante aurait suggéré qu’ils maintiennent leur relation à son retour en France, à condition qu’il prenne en charge la totalité des frais. Une proposition refusée par le joueur, ce qui aurait entraîné un changement de comportement de l’avocate et la fin de leur idylle. Elle lui aurait ensuite envoyé un message à l’occasion de son anniversaire (ndlr: le 29 mars), resté sans réponse, avant de le menacer de dévoiler publiquement ses secrets.
Réaction de Larissa Ferrari
Contactée par le média «G1», Larissa Ferrari a maintenu sa position: «Je savais qu'il nierait. Mais je continuerai à réclamer justice, pour moi et pour tous ceux qui gardent le silence face aux abus. Son argent, sa célébrité et son machisme ne me feront pas taire».