Dans la nuit de vendredi à samedi, en NBA, les trois équipes recevantes, Orlando, Milwaukee et Minnesota, ont gagné, respectivement contre Boston (95-93), Indiana (117-101) et les Los Angeles Lakers (116-104). L'issue de ces trois séries du 1er tour des play-off demeure indécise.
Les victoires cruciales d'Orlando, Milwaukee et Minnesota
Orlando Magic : Une victoire arrachée de justesse
La victoire était impérative pour le Magic, mené 2-0 dans la série, qui l'a obtenue d'un rien à domicile face aux Boston Celtics, tenants du titre. L'issue de cette rencontre haletante s'est jouée dans le dernier quart-temps, au cours duquel les Celtics ont compté jusqu'à 12 points de retard, qu'ils sont parvenus à combler avant de finalement céder dans les derniers instants.
L'Allemand Franz Wagner a été le fer de lance de la franchise floridienne, en inscrivant 32 points et en flirtant avec le triple double (7 rebonds et 8 passes en outre). Dans son sillage, Paolo Banchero a marqué 29 points.
Les 36 points - malgré un faible pourcentage de réussite aux tirs, 45,5 % - de leur star Jayson Tatum - qui n'a pas semblé souffrir de la blessure au poignet droit l'ayant empêché de disputer le match II - n'ont pas suffi aux Bostoniens.
«Cela a demandé un gros effort collectif, nous savions que ce serait un sacré match», a déclaré Banchero, dont l'équipe a une belle occasion de revenir à hauteur des Celtics, qu'elle reçoit à nouveau dimanche dans le match IV.
Milwaukee Bucks : Une domination écrasante
Emmenés par Giannis Antetokounmpo et Gary Trent Jr, qui ont inscrit chacun 37 points soit près des deux-tiers du total de leur équipe à eux deux, les Milwaukee Bucks ont dominé Indiana 117-101. Les Pacers, écœurés par la réussite de Milwaukee, dont celle insolente de Trent Jr à trois points (9/12), ne mènent plus que 2-1 dans la série.
Menés de 10 points à la mi-temps, les Bucks ont infligé aux Pacers un 70-44 dans la seconde moitié de la rencontre, pour finalement s'imposer largement.
Minnesota Timberwolves : Reprise des commandes
Après l'égalisation des Los Angeles Lakers mardi à l'issue de l'acte II, les Minnesota Timberwolves ont repris les commandes dans leur série en battant la franchise californienne 116-104. La franchise du Minnesota a l'occasion de faire le break dès samedi en recevant à nouveau la bande à LeBron James.
Jaden McDaniels en inscrivant 30 points - son meilleur total dans un match des play-offs - et Anthony Edwards, en marquant 29 points, ont largement contribué au succès des Timberwolves, qui comptaient 4 points de retard à la mi-temps et ont fait la différence en seconde période.
Dans les rangs des Lakers, au rendement affecté par la discrète prestation de Luka Doncic, malade, LeBron James a sorti le bleu de chauffe en marquant 38 points, nouveau record pour un joueur de plus de 40 ans en play-off. Mais ses efforts, lui qui a également pris 10 rebonds et délivré 4 passes, n'ont pas suffi.
Points clés des rencontres
- Orlando Magic : Victoire cruciale contre Boston avec des performances remarquables de Franz Wagner et Paolo Banchero.
- Milwaukee Bucks : Domination écrasante contre Indiana grâce à Giannis Antetokounmpo et Gary Trent Jr.
- Minnesota Timberwolves : Reprise des commandes contre les Lakers avec des performances décisives de Jaden McDaniels et Anthony Edwards.
Ces victoires relancent les séries et promettent des affrontements encore plus intenses dans les prochains matchs.