La fin de carrière d’Alex Wilson, 34 ans, est un film. Suspendu quatre ans en 2022 après avoir été testé positif en 2021 à un stéroïde anabolisant, le trenbolone, le sprinter bâlois vient de voir sa peine prolongée de 10 ans, vendredi, par le Tribunal du sport suisse.
C’est Swiss Sport Integrity (SSI), la fondation qui gère entre autres les contrôles antidopage dans notre pays, qui a saisi cette instance après de nouveaux contrôles effectués sur les échantillons du sprinter, en 2022. Ces derniers ont alors révélé la présence d’EPO (érythropoïétine) dans son sang, une autre substance interdite. Wilson a toujours nié.
Une enquête approfondie et des révélations accablantes
Collaboration avec l'agence américaine antidopage
Reste que, fort de ces constatations, SSI a prolongé son enquête en collaboration avec l’agence américaine antidopage (USADA) qui avait le Suisse dans son viseur pour des relations étroites avec un certain Eric Lira, kinésiologue et naturopathe texan. L’homme, sous surveillance et qui a depuis avoué devant un tribunal américain, aurait fourni des hormones de croissance à Wilson.
Falsification des informations de localisation
Pour SSI s’en était trop, d’autant plus que le Bâlois a faussé ses informations de localisation, ce qui constitue une falsification de tout élément du contrôle du dopage selon SSI.
Décision du Tribunal du sport suisse
En conséquence, la fondation a porté le cas devant le Tribunal du sport suisse qui a infligé à l’athlète cette suspension de 10 années supplémentaires pour «présence d'érythropoïétine (EPO) dans un échantillon de sang, possession et tentative d'usage ou usage de substances interdites ainsi que falsification». Wilson, qui ne s’est pas présenté à l’audience, aurait dû écoper de huit ans, mais la récidive a aggravé sa peine.
Conséquences de la suspension
La nouvelle suspension prend effet au 28 avril 2025 et elle s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions sportives dans le monde. Alex Wilson devra en plus payer 17’400 francs pour l’amende, les frais de procédure et autres.
Détails de l'amende
L'amende de 17’400 francs couvre les frais suivants :
- Amende
- Frais de procédure
- Autres frais
Cette décision marque un tournant décisif dans la carrière d'Alex Wilson, mettant fin à ses espoirs de retour sur les pistes de sprint.