Nouveau rebondissement dans le grand scandale de triche qui secoue le monde des échecs depuis trois ans: Hans Niemann – qui avait été accusé de tricherie par Magnus Carlsen en 2022 – a promis de passer prochainement le test du détecteur de mensonges. Mais tiendra-t-il sa parole? Rien n'est moins sûr puisque l'Américain s'est déjà rétracté une première fois, avant d'assurer quelques jours plus tard qu'il allait bel et bien tenir ses engagements.
Au mois de mars dernier, le grand maître américain avait en effet accepté un défi lancé par le joueur russe Daniil Dubov: le perdant d'une série de matches devait répondre à une question face à un détecteur de mensonges. Le Russe l'ayant emporté, il comptait alors régler une bonne fois pour toutes la question qui est sur toutes les lèvres: Hans Niemann a-t-il triché face à Magnus Carlsen?
Le scandale de triche aux échecs
Les accusations de Magnus Carlsen
Le scandale avait débuté le 4 septembre 2022. Magnus Carlsen, alors champion du monde et considéré comme l'un des meilleurs joueurs d'échecs de tous les temps, avait perdu une partie face au jeune Hans Niemann. Sans l'accuser frontalement, il avait alors sous-entendu que l'Américain avait triché.
La pression sur «chess.com»
Cette accusation avait mis la pression sur la plateforme d'échecs «chess.com» qui avait publié un rapport dans lequel on pouvait lire qu'Hans Niemann avait probablement triché dans plus de cent parties en ligne. Celui-ci avait contrattaqué en portant plainte contre Magnus Carlsen. Débouté en justice en 2023, l'affaire semblait terminée. Mais la question demeurait sans réponse: le jeune joueur avait-il triché face à Magnus Carlsen?
Le défi de Daniil Dubov
Le grand maître russe Daniil Dubov a voulu connaître la réponse à cette question. Dans ce but, il a récemment lancé un défi à Hans Niemann: le perdant d'une série de matches devrait répondre à une question face à un détecteur de mensonges. Et l'Américain a accepté le défi. Après 18 matches, le Russe l'a finalement emporté de justesse sur un score de 9,5 contre 8,5. La question qu'il avait choisi de poser à Hans Niemann ne faisait alors aucun doute.
Les revirements de Hans Niemann
Mais Hans Niemann a changé d'avis après sa défaite: fin mars, il a déclaré qu'il refusait de se soumettre au détecteur de mensonges. La raison? Il trouvait que le joueur russe lui avait manqué de respect. Dans une vidéo YouTube, l'Américain expliquait entre autres que le Russe avait refusé de lui serrer la main pendant leur série de matches et qu'il lui demandait de venir à Dubaï pour passer le test et de couvrir lui-même les frais du voyage.
Après que les médias spécialisés ont fait état de son refus de se soumettre au détecteur de mensonges, l'Américain a toutefois de nouveau changé d'avis. Dans un message sur «X», il a expliqué qu'il tiendrait parole et qu'il était en train de planifier le test en question.
L'intérêt de Netflix
Pour l'heure, aucun test au polygraphe n'a été passé par Hans Niemann. Mais cette histoire continue de fasciner le monde des échecs et même au-delà. Au point que Netflix s'est emparé de l'affaire pour sa série de documentaires sportifs UNTOLD dont les nouveaux épisodes sont attendus au mois de mai 2025.
Résumé des événements
- Hans Niemann accusé de tricherie par Magnus Carlsen en 2022.
- Rapport de «chess.com» suggérant plus de 100 tricheries en ligne.
- Défi lancé par Daniil Dubov et accepté par Hans Niemann.
- Revirements de Hans Niemann concernant le test au détecteur de mensonges.
- Intérêt de Netflix pour un documentaire sur l'affaire.
Cette saga continue de captiver les amateurs d'échecs et le grand public, tous impatients de connaître la vérité sur cette affaire complexe et controversée.