Depuis sept saisons, le Neuchâtel université club domine le volleyball féminin en Suisse. Jeudi soir, le NUC l’a encore démontré en venant à bout de Kanti Schaffhouse 3-1 (25-15 23-25 25-18 25-21) dans le troisième acte de la finale des play-off de LNA.
Gagnantes des deux premières rencontres, les Neuchâteloises décrochent ainsi un sixième titre consécutif de championne de Suisse. Plus fort encore, elles font le triplé cette saison après avoir remporté la Coupe et la Supercoupe. Impressionnant.
La fin d'une époque
Un match intense et décisif
Mais l’affaire ne s’est pas faite toute seule à la Riveraine. Devant des fans neuchâtelois en délire, les protégées de Lauren Bertolacci ont dû retrousser leurs manches à un set partout et 10-14 pour les Schaffhousoises. Faisant parler leur expérience au service, les hôtes ont alors retourné la situation pour remporter ce troisième set 25-18.
Elles ont aussi souffert dans le quatrième set avant de recoller à 10-10 et de prendre un avantage qu’elles n’ont plus lâché.
Célébrations et adieux émouvants
La victoire acquise, les Neuchâteloises ont certainement fêté jusqu’au bout de la nuit ce nouveau titre. Elles vont certainement verser quelques larmes en disant au revoir à Lauren Bertolacci et son assistante Haley Brightwell qui vont tenter leur chance à l’étranger.
Bilan impressionnant sous Bertolacci
Sous les ordres de la coach australienne, pendant sept ans, le NUC a remporté pas moins de seize titres et participé à une finale européenne en 2024. Une belle histoire.
Renouvellement et nouvelles aventures
De nombreuses joueuses vont aussi quitter le club. Il s’agira alors de lancer une nouvelle aventure pour le club et sa présidente Jo Gutknecht. Mais ce sera après la fête.
Liste des titres remportés sous Bertolacci
- Seize titres nationaux
- Participation à une finale européenne en 2024
Avec ce sixième titre consécutif, le NUC confirme sa domination sur le volleyball féminin suisse et ouvre la voie à une nouvelle ère pleine de promesses.