Une énorme résidence ciblant étudiants et jeunes actifs accueillera dès septembre, aux portes de Genève, quelque 800 locataires dans 642 logements. Ils investiront l’ex-bâtiment Alliance, à Archamps (F), à côté de Bardonnex. À l’origine voué aux bureaux, ce paquebot était à l’abandon depuis des années, jusqu’à ce que le promoteur français Oceanis y investisse 96 millions d’euros pour le requalifier.
Une offre «all inclusive» pour les étudiants et jeunes actifs
Des logements variés et accessibles
Au menu, des studios, des T1 (une pièce-cuisine, plus de la moitié du parc), des T2 pour les colocations et huit duplex. Les loyers exacts restent à fixer, mais devraient aller de 1000 à 1500 euros. «C’est 20%-30% de moins que les résidences étudiantes à Genève, qui n’offrent pas de services», dit Guillaume Joyeux, le chef des opérations.
Des services complets pour une vie en communauté
Ces services et la vie en communauté qui en résulte constituent le cœur du concept des «résidences Ecla» développées par Oceanis. Le locataire n’a qu’à y «poser ses valises», image Guillaume Joyeux. Le logement est meublé, la literie est là, wi-fi, chauffage et électricité sont inclus dans le prix, comme les activités :
- Fitness
- Coworking
- Spa
- Studios de musique et de podcast
- Salles de karaoké et de home-cinéma
«Ce type d’habitat n’existe pas à Genève ni alentours.»
Des espaces communs et des offres de loisirs pour le grand public
Outre ces 3000 m² d’espaces communs, le bâtiment abritera deux restaurants, un bar, une supérette et un espace de loisirs de 4500 m² (bowling, laser game) accessibles au public dès «fin 2025/début 2026». Ailleurs en France, les «résidences Ecla» hébergent environ 80% d’étudiants, mais Oceanis pense attirer ici davantage de jeunes actifs: des collectivités publiques et des sociétés veulent y réserver des places pour leurs employés.
Transport et accessibilité
Il est à noter que le transport vers Genève a été pensé: à terme, les TPG desserviront les lieux, qui seront équipés d’un P+R de 700 places.