Logo webradio media

Eurovision à Bâle: des prix exorbitants pour les logements


Une villa à 31'000 francs la semaine, des chambres à 1'300 francs. Basel Tourismus dénonce ces tarifs excessifs.

Eurovision à Bâle: des prix exorbitants pour les logements

À l’approche de l’Eurovision à Bâle, les fans du concours pourraient bien devoir casser leur tirelire pour assister à l’événement. Sur les plateformes de réservation, certaines offres de location donnent le vertige. Par exemple, une villa située dans le quartier huppé du Bruderholz est proposée à plus de 31’000 francs pour la semaine, soit le prix d'une VW Polo neuve en Suisse romande.

Cette villa peut accueillir jusqu’à douze personnes, ce qui revient tout de même à environ 370 francs par nuit et par personne. Contacté, le propriétaire reconnaît que ce prix peut «choquer». «On a mis l’annonce un peu pour rire», explique-t-il. Il précise vivre sur place avec sa famille et assure que le tarif est négociable.

Des prix exorbitants pour des logements à Bâle

Une villa à 31’000 francs la semaine

Le propriétaire de la villa explique que si une équipe de télévision était intéressée, il pourrait envisager de déménager pendant la semaine. «Mais ce serait un sacré effort: il faudrait au moins deux jours de ménage pour tout ranger», ajoute-t-il.

D'autres offres tout aussi onéreuses

La villa n’est pas la seule à proposer des tarifs salés. Un appartement de trois pièces avec lits superposés et canapés est affiché à 15’680 francs, tandis qu'une simple chambre de 12 m² est proposée à 1300 francs la semaine.

Réaction de Basel Tourismus

Pourtant, selon Basel Tourismus, la demande reste contenue. Il reste encore près d'une centaine de logements disponibles dans la région pour la semaine du concours. «Ces prix-là, ce n’est pas correct et ce n’est pas juste», tranche Letizia Elia, directrice de Basel Tourismus. «On a toujours rappelé aux hôteliers et aux privés de rester raisonnables.»

Pour Letizia Elia, le message est clair: le marché n’adhère pas. «Le fait que ces logements soient encore disponibles prouve que personne ne veut payer ces prix. Les fans les plus motivés ont réservé leurs chambres dès la victoire de Nemo.»

Des hébergements abordables encore disponibles

D’ici au 10 mai, date à laquelle les hôtels devraient afficher complet, «il reste encore quelques hébergements abordables à Bâle et dans les environs» assure Letizia Elia. En attendant, les rêves de jackpot immobilier de certains propriétaires risquent bien de tomber à l’eau.

Une centaine de logements encore à pourvoir

Malgré les prix exorbitants, il reste encore une centaine de logements disponibles pour la semaine du concours. Cela montre que les fans de l’Eurovision ne sont pas prêts à débourser des sommes astronomiques pour assister à l’événement.

«Personne ne veut payer ces prix»

Letizia Elia souligne que les fans les plus motivés ont déjà réservé leurs chambres dès l’annonce de la victoire de Nemo. Les propriétaires qui espéraient faire fortune grâce à l’Eurovision risquent d’être déçus.

En conclusion, bien que certains propriétaires tentent de profiter de l’Eurovision pour augmenter leurs tarifs, il semble que la demande ne suive pas. Les fans de l’Eurovision peuvent encore trouver des hébergements abordables à Bâle et dans les environs, à condition de réserver rapidement.