Les play-off ont commencé le week-end passé sans lui, la star NBA du futur. Le 21 février dernier, la saison de Victor Wembanyama s'est arrêtée brutalement, après qu'on lui ait découvert une thrombose à une épaule. Selon «L'Equipe», la jeune pépite (21 ans) des San Antonio Spurs a même été opérée récemment mais elle va de mieux en mieux.
«Je sais que j'en ai bientôt fini avec ce problème», a dit le joueur français le 13 avril dernier, pour sa première apparition publique depuis l'annonce de sa blessure. Reprendre le basket avec des contacts? Non, ce n'est pas encore possible. À quelle date? On en a une idée, bien sûr, mais il faut prendre son temps avec des étapes à franchir avant d'en arriver là.
Victor Wembanyama au Costa Rica
Des vacances actives
S'il ne peut pas encore se frotter à d'autres joueurs NBA à l'entraînement, Victor Wembanyama peut tout de même prendre certains risques, comme celui de prendre un mauvais coup sur un terrain de foot. Des vidéos de lui en train de jouer avec des enfants de La Fortuna lors de ses vacances au Costa Rica circulent sur les réseaux sociaux.
Une saison écourtée mais prometteuse
No 1 de la draft NBA en 2023, Victor Wembanyama n'a disputé que 46 matches cette saison. Le pivot de 2m21 a joué 33 minutes par rencontre et comptabilisé 24 points et 11 rebonds en moyenne, des chiffres en légère augmentation par rapport à sa première saison, où il avait été élu rookie (ndlr: débutant) de l'année.
L'impact de sa blessure sur les Spurs
Alors que le transfert vers San Antonio de l'arrière All-Star De'Aaron Fox début février avait donné des rêves de play-off aux fans des Spurs, la blessure de «Wemby» les avait douchés. La franchise texane a fini à la 13e place de la conférence Ouest (34 victoires - 48 défaites).
Les étapes de la récupération
- Opération récente pour traiter la thrombose à l'épaule
- Première apparition publique le 13 avril
- Reprise progressive des activités physiques
- Pas encore de contacts au basket
Victor Wembanyama continue donc sa récupération avec prudence, tout en profitant de ses vacances pour rester actif et partager des moments avec les enfants du Costa Rica. Les fans des Spurs et du basket en général attendent avec impatience son retour sur les terrains.