Connue pour avoir notamment incarné Camilla Parker-Bowles dans la saison 5 de la série «The Crown», Olivia Williams a révélé être atteinte d'un cancer incurable. L'actrice de 56 ans souffre d'un VIPome, une forme rare de tumeur neuroendocrine du pancréas, déjà étendue au foie. Ce 19 avril 2025 dans les colonnes du «Times», elle a dénoncé une errance médicale.
Une errance médicale de plusieurs années
Olivia Williams a expliqué avoir souffert pendant plus de quatre ans de différents symptômes tels que des douleurs musculaires, des diarrhées persistantes et une fatigue chronique. À chacune de ses consultations, on lui a parlé de stress, de ménopause ou du syndrome du côlon irritable. C'est n'est qu'en 2018 que son cancer a été découvert.
Un diagnostic tardif
«Si quelqu’un m’avait bien diagnostiquée au cours des quatre années où j’ai dit que j’étais malade, une seule opération aurait pu tout régler», a-t-elle déclaré.
Des métastases inopérables
Une fois le diagnostic posé, il était déjà trop tard. La Britannique a en effet confié que pendant les trois années qui ont suivi, «les métastases ont commencé à apparaître trop près des gros vaisseaux sanguins pour être éliminées. Il y a eu une période où on les regardait grandir, ce qui est une sensation horrible».
Un appel à la prévention
En conclusion, Olivia Williams a affirmé qu'elle voulait éveiller les consciences. «C'est trop tard pour moi, je ne cherche pas la pitié, juste un test de détection précoce et bon marché» a-t-elle lâché.
C'est «trop tard» pour elle, mais l'actrice espère que son témoignage pourra aider d'autres personnes à éviter une errance médicale similaire.