Un homme de 41 ans a été exécuté mercredi au Texas, dans le sud des États-Unis, pour l’assassinat d’une jeune mère en 2004, portant à 13 le nombre de mises à mort légales dans le pays depuis le début de l’année. Après le rejet d’un ultime recours par la Cour suprême des États-Unis, Moisés Sandoval Mendoza a été exécuté par injection létale à la prison de Huntsville, ont annoncé les services pénitentiaires texans.
L’homme, d’origine hispanique, avait été reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement et assassiné, en 2004, Rachelle O’Neil Tolleson, alors que l’un comme l’autre étaient âgés de 20 ans. Il avait ensuite transporté le corps dans un fossé, l’avait incendié, avant de l’enterrer sous des broussailles, selon des documents judiciaires. Le cadavre avait été découvert quelques jours plus tard.
La victime, mère d’un nourrisson de cinq mois, connaissait son assassin depuis le lycée, selon des informations de la presse locale.
Les derniers recours de la défense
Tentatives de commuer la peine
L’avocat du condamné a tenté sans succès de commuer la peine capitale en prison à perpétuité, assurant que son client mènerait une vie paisible en captivité. Mais des violences qui l’ont opposées à un autre détenu ont ruiné cet argument de la défense, et la cour d’appel du Texas a rejeté ce recours. La défense avait saisi la Cour suprême sur la base d’un témoignage de l’autre détenu, affirmant avoir agressé Moisés Sandoval Mendoza.
Méthodes d'exécution utilisées en 2024
Treize exécutions ont eu lieu dans le pays depuis le début de l’année, neuf par injection létale, deux par inhalation d’azote, une méthode controversée utilisée pour la première fois au monde par l’Alabama (sud-est) en 2024, et deux par peloton d’exécution en Caroline du Sud, utilisée pour la dernière fois aux États-Unis en 2010.
État des lieux de la peine de mort aux États-Unis
La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.
Méthodes d'exécution
- Injection létale: La méthode la plus couramment utilisée.
- Inhalation d’azote: Une méthode controversée utilisée pour la première fois au monde par l’Alabama en 2024.
- Peloton d’exécution: Utilisée en Caroline du Sud, cette méthode avait été utilisée pour la dernière fois aux États-Unis en 2010.
Cette exécution soulève une fois de plus le débat sur la peine de mort aux États-Unis, où les méthodes et les décisions judiciaires varient considérablement d’un État à l’autre.