Les statistiques sont faites pour être contredites. Mais si elles existent dans le monde du sport, c’est pour mesurer l’ampleur d’un événement, d’un défi. Et celui qui attend le Lausanne HC, dominé 3-1 en finale de National League par les ZSC Lions après sa défaite mardi lors de l’acte IV (3-1), s’apparente à une mission presque impossible.
Depuis l’introduction des séries de play-off au meilleur des sept matches en 1998, treize équipes se sont retrouvées dans la même situation que les Vaudois en finale. Le bilan est sans appel. À dix reprises, l’équipe en tête après les quatre premiers actes a soulevé le trophée de champion de Suisse ensuite.
Quelle est la marche à suivre pour le LHC afin d’imiter Zurich (en 2001 contre Lugano et en 2012 contre Berne) et Zoug (en 2022 contre Zurich) et retourner la situation?
Prendre match après match
«Il faut prendre match après match», répond de façon presque caricaturale Geoff Ward. Lausanne possède au moins l’avantage d’avoir déjà expérimenté cette situation en demi-finales contre Fribourg-Gottéron. Dos au mur, il avait aligné trois succès consécutifs.
Un groupe qui ne lâche jamais rien
S’il y a bien une équipe qui est en mesure de réaliser un tel exploit, c’est bien le LHC, tant il a prouvé depuis deux ans qu’il était capable de réagir après chaque déception. «On est un groupe qui ne lâche jamais rien, confirme Damien Riat. On va débuter le prochain match le couteau entre les dents.»
Comme Davos en 2009?
Il n’en faudra pas moins si le LHC entend devenir la deuxième équipe en Suisse, après Davos en 2009, à devenir champion en remportant toutes ses séries de play-off en sept matches.
Pour le Lausanne HC, la mission est claire mais ardue. L’histoire du hockey suisse regorge de défis similaires, et bien que les statistiques soient contre eux, l’espoir et la détermination restent leurs meilleures armes pour renverser la situation et écrire une nouvelle page de leur histoire.