Des milliers de mineurs ont bloqué mercredi les rues de La Paz, siège du pouvoir en Bolivie, pour protester contre la pénurie de dollars et de carburants qui frappe le pays andin. Casque sur la tête, les mineurs ont défilé et bloqué les avenues menant au centre, sans heurts avec la police anti-émeutes, a constaté l’AFP.
Depuis 2023, la Bolivie traverse une grave crise économique. Le pays sud-américain a quasiment épuisé ses réserves de dollars, dont il a besoin pour importer du carburant revendu sur le marché intérieur à un prix subventionné.
Des actions du gouvernement réclamées
Les revendications des mineurs
Les manifestants réclament des actions du gouvernement du président Luis Arce et veulent alerter sur les problèmes rencontrés par le secteur minier, l’un des piliers de l’économie bolivienne, qui exporte notamment argent, zinc, lithium et étain.
Les coopératives ont des difficultés à cause de «la pénurie de diesel», carburant essentiel pour leur activité, et de la «pénurie de matériel explosif», a expliqué à l’AFP Honorato Condori, à la tête du syndicat de la Fédération des Coopératives minières de Bolivie (Fencomin).
Réponse du gouvernement
Le ministre des Mines, Alejandro Santos Laura, a appelé au dialogue et affirmé que «le sujet de fond» est d’éviter une augmentation du prix des explosifs, une revendication des mineurs.
Impact économique
De janvier à septembre 2024, la Bolivie a exporté pour près de 6,7 milliards de dollars (5,5 milliards de francs suisses) de marchandises, dont la moitié issue du secteur minier, selon les données de l’Institut bolivien du commerce extérieur (IBCE).
Cette crise économique met en lumière les défis auxquels est confrontée la Bolivie, notamment en ce qui concerne la gestion de ses ressources naturelles et la dépendance aux importations de carburant.
Les mineurs espèrent que leurs actions de protestation inciteront le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour résoudre la pénurie de dollars et de carburants, essentiels à la poursuite de leurs activités.