Logo webradio media

Dominik Hasek menacé par la Russie pour ses critiques sur la guerre en Ukraine


L'ancien gardien de la NHL, Dominik Hasek, est menacé par Dmitri Medvedev après avoir critiqué la guerre en Ukraine et les sportifs russes.

Dominik Hasek menacé par la Russie pour ses critiques sur la guerre en Ukraine

Dominik Hasek, la star tchèque menacée par la Russie.

Membre du Temple de la renommée en NHL, l'ancien gardien critique depuis longtemps la guerre en Ukraine. L'ancien président russe, Dmitri Medvedev, le menace.

Dominik Hasek, une légende du hockey sur glace

Dominik Hasek (60 ans) est une star en République tchèque, son pays, et dans de nombreuses villes en Amérique du Nord (Chicago, Buffalo, Detroit, Ottawa), où il a été gardien en NHL durant de nombreuses années. Lui qui a cessé sa carrière en 2011, à l'âge de 46 ans, a remporté la médaille d'or avec son équipe nationale aux JO de 1998 à Nagano, en battant la Russie en finale (1-0).

Critique de la guerre en Ukraine

Mais depuis 2022 et l'invasion russe en Ukraine, Dominik Hasek milite pour que les sportifs russes ne soient pas autorisés à participer aux compétitions internationales. Il s'est montré particulièrement virulent lors du record de buts en NHL réalisé par le Russe Alex Ovechkin, qui n'a jamais dénoncé la guerre.

Pour Hasek, «si vous applaudissez quand un record est égalé ou battu, vous applaudissez non seulement un exploit historique, mais aussi les crimes russes les plus horribles», déclarait-il dans le «Journal du Québec» fin mars. Il ajoutait: «Ainsi, dans le cas des citoyens russes, tout athlète qui a l’occasion de performer publiquement est la meilleure publicité qui soit pour la guerre impérialiste russe et tous les crimes contre l’humanité qui y sont associés.»

Réactions de la Russie

Ces paroles n'ont pas plus à Dmitri Medvedev, ancien président de la Russie, aujourd'hui vice-président du Conseil de sécurité de son pays. Il a déclaré, mardi, à l'agence de presse russe TASS, que Hasek souffrait de «russophobie» et qu'il devrait voir un psychiatre. Mais il a aussi menacé l'ancien gardien, le prévenant de «faire attention en traversant la route» ou en buvant une bière dans des endroits non vérifiés. Inquiétant.

Réactions en République tchèque

Du côté de la République tchèque, le Premier ministre, Petr Fiala, a déclaré sur X que de ces menaces étaient «absolument inacceptables». Pour le ministre des Affaires étrangères, Jan Lipavsky «Medvedev se comporte une fois de plus en primitif». Ce dernier a tenu à préciser: «Cette fois, il attaque la légende de la NHL, Dominik Hasek, simplement parce qu'il dit la vérité, la vérité sur la guerre menée par la Russie et l'utilisation abusive du sport pour la promouvoir. Une telle intimidation est peut-être normale dans la Russie de Poutine, mais pas dans le monde civilisé!»

Pas sûr que toute cette agitation calme Dominik Hasek.