À 6 jours du prologue du 29 avril à Saint-Imier, le Tour de Romandie a dévoilé ce mercredi les détails de son édition 2025, qui rendra hommage à l’artiste de la roue Jean Tinguely, né il y a 100 ans.
C'est ainsi que la première étape entre Münchenstein et Fribourg tirera un trait d’union sportif et culturel entre la région bâloise, où se trouve le Musée Jean Tinguely, et la Ville de Fribourg, qui abrite l’Espace Jean Tinguely–Niki de Saint-Phalle.
Un peloton relevé
Les 20 formations au départ - les 18 du WorldTour UCI plus les invitées Tudor et Lotto Cycling Team - composent un peloton relevé. Le retour de Remco Evenepoel, double champion olympique à Paris et tête d’affiche de cette édition, a fait grand bruit.
Il faut ajouter au nom d'Evenepoel ceux du vainqueur sortant Carlos Rodriguez, qui pourrait bien avoir à ses côtés Geraint Thomas (annoncé remplaçant pour l’heure), du vainqueur 2022 Aleksandr Vlasov (2e en 2024), des Français Lenny Martinez, David Gaudu ou Aurélien Paret-Peintre, enfin des Suisses Stefan Küng - en espérant que sa fracture du nez à Paris-Roubaix n’a pas amoindri la forme du triple vainqueur d’étape en solitaire sur le TdR), Stefan Bisseger (7e à Roubaix), Silvan Dillier ou Jan Christen, le jeune prodige de l’équipe UAE coéquipier de Tadej Pogacar.
Deux étapes en boucle
Après le prologue et la première étape culturelle sans doute réservée aux sprinters, une première journée en boucles jouera aux montagnes russes autour de La Grande Béroche (NE), avec au final une traversée du Littoral neuchâtelois depuis Le Landeron, possible car le 1er mai est férié dans le canton de Neuchâtel.
Le lendemain, ce sera au tour de Cossonay d’accueillir pour la première fois une arrivée de la boucle romande, après trois boucles et autant de passages sur la ligne d’arrivée.
L'étape de montagne
L’étape de montagne Sion - Thyon 2000 sera courte mais d’autant plus haletante, avec les ascensions vers Anzère, puis Lens, Nax, Suen et enfin la montée finale.
Cette étape royale précédera le contre-la-montre final au cœur de Genève, avec un aller-retour sur le pont du Mont-Blanc et le long des quais.
Un tracé exigeant
Le tracé 2025 compte 683 km pour plus de 13'000 m de dénivelé. Il touchera neuf cantons, dont chacun des six cantons romands.
En résumé, cette édition 2025 du Tour de Romandie promet d'être riche en émotions et en défis, avec un peloton de haut niveau et un parcours varié et exigeant.