Logo webradio media

Boavista en crise financière : stade privé d'électricité


Le club portugais Boavista, détenu par Gérard Lopez, fait face à des difficultés financières. Le stade Bessa XXI a été privé d'électricité à cause d'impayés.

Boavista en crise financière : stade privé d'électricité

Quel est le point commun entre le Lille Olympique Sporting Club, le Royal Excel Mouscron, les Girondins de Bordeaux et le Boavista Futebol Clube? Ces quatre clubs ont tous été la propriété de Gérard Lopez récemment et tous ont été plongés dans une situation dramatique. Si les deux premiers cités n'appartiennent plus à l’homme d’affaires luxembourgeois (le LOSC a été cédé en décembre 2020, non sans laisser des dettes abyssales, tandis que le Royal Excel Mouscron a fait faillite en 2022), c’est encore le cas des deux autres.

Pendant que Bordeaux se démène en 4e division française, après avoir déposé le bilan l’été dernier, Boavista - détenu à hauteur de 66% par Gérard Lopez - survit dans le championnat portugais, où il occupe l’avant-dernière place à quatre journées de la fin. Surtout, les «Panthères» sont confrontées à d’énormes difficultés financières. Dans l’incapacité de régler ses factures, le deuxième club de Porto a été interdit de recrutement par la FIFA de 2022 à janvier dernier.

Boavista en pleine crise financière

Les problèmes ne se sont pas arrangés depuis. Au contraire: le quotidien sportif «A Bola» révèle que le stade de Bessa XXI, où évolue Boavista, s'est retrouvé privé d’électricité pendant près d'une semaine. Une décision du fournisseur face aux impayés de son client.

Un déménagement forcé

Contrainte de chercher une solution de repli pour s’entraîner, l’équipe a trouvé refuge à une trentaine de kilomètres, dans la ville d’Esmoriz. Plus grave encore, cet imbroglio mettait en doute la réception du Sporting Portugal ce dimanche.

Le courant rétabli in extremis

Le scénario catastrophe a cependant été évité car, rapporte la presse portugaise, la direction de Boavista a versé la somme due ce mardi et le courant a aussitôt été rétabli.

L'avenir incertain du club

Ceci étant, il en faudra davantage pour rassurer les supporters sur la santé de leur club.

Le prochain match était menacé

La situation financière précaire de Boavista a mis en péril la tenue du prochain match contre le Sporting Portugal. Heureusement, le rétablissement du courant a permis de maintenir la rencontre, mais l'avenir du club reste incertain.

En résumé, les difficultés financières du Boavista FC, exacerbées par les dettes et les impayés, ont conduit à des situations extrêmes comme la coupure d'électricité et le déménagement temporaire pour les entraînements. Bien que le courant ait été rétabli, les supporters restent inquiets pour l'avenir de leur club.