Manchester City, avec Manuel Akanji entré en toute fin de match (90e+6), a eu la peau d'Aston Villa (2-1) dans le temps additionnel d'un sommet très disputé, mardi en match avancé de la 34e journée de Premier League. Une victoire qui le rapproche de la prochaine Champions League.
Sur un excellent centre de Jérémy Doku, Matheus Nunes a catapulté le ballon dans les filets d'Emiliano Martinez (90e+4) et fait chavirer l'Etihad Stadium quelques secondes avant le coup de sifflet final. Il a fallu cet extérieur exquis de l'ailier belge, entré plus tôt, et l'instinct du Portugais pour faire basculer l'affiche du côté de Manchester City, l'équipe la plus dominante en seconde période.
Un match à suspense
Aston Villa fatigué mais combatif
Aston Villa avait peut-être les jambes plus lourdes pour sa troisième affiche disputée en huit jours, après la victoire 3-2 contre le PSG en Champions League et celle 4-1 contre Newcastle en Premier League. Au classement, Manchester City prend la 3e place avec 61 points devant Nottingham Forest (3e, 60 points) Newcastle (5e, 59 points) et Chelsea (6e, 57 points) qui jouent ce week-end. Aston Villa (7e, 57 points) reste au contact de la 5e place, la dernière qualificative pour la prochaine Champions League.
Un duel intense et équilibré
À Manchester, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, parfois à la limite, ce qui a conduit l'arbitre Craig Pawson à distribuer sept cartons jaunes, dont l'un à Pep Guardiola. L'entraîneur des Cityzens a été furieux de voir le directeur du jeu accorder, après recours à la vidéo, un penalty pour Villa après une faute de Ruben Dias sur Jacob Ramsey. Marcus Rashford a transformé la sentence d'un contre-pied tranquille devant Stefan Ortega (18e, 1-1).
Manchester City avait ouvert le score plus tôt sur un débordement et un centre d'Omar Marmoush repris par Bernardo Silva, dont le tir puissant a filé entre les gants de «Dibu» Martinez (7e, 1-0).
La deuxième période dominée par City
En seconde période, les occasions ont été du côté des locaux, avec James McAtee (60e, 66e) en menace principale.
Pep Guardiola sort de ses gonds
L'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a montré son mécontentement à plusieurs reprises durante le match, notamment après la décision de l'arbitre d'accorder un penalty à Aston Villa. Ce comportement lui a valu un carton jaune, mais son équipe a su garder la tête froide pour finalement remporter le match.
Cette victoire est cruciale pour Manchester City, qui se rapproche ainsi de la qualification pour la prochaine Champions League. Aston Villa, de son côté, reste en lice pour une place qualificative, malgré cette défaite.