Le président américain Donald Trump prévoit de se rendre en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis du 13 au 16 mai, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt. Cette visite intervient sur fond de conflit à Gaza et de négociations avec l’Iran. Il s’agira du deuxième déplacement international de Trump depuis son investiture le 20 janvier, après son voyage prévu à Rome pour les obsèques du pape François samedi.
Renforcer les liens avec les pays du Golfe
L’objectif de cette tournée est de «renforcer les liens» avec les pays visités, a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt, sans donner de détails sur le programme.
L'Arabie saoudite, une priorité
Avant le décès du souverain pontife, Donald Trump avait prévu de réserver son premier grand voyage à l’Arabie saoudite, comme il l’avait déjà fait lors de son premier mandat (2017-2021). Le président américain voudrait voir le royaume saoudien rejoindre les accords d’Abraham, par lesquels plusieurs pays arabes ont normalisé leurs relations avec Israël. Cependant, le conflit à Gaza complique ce projet.
Relations avec Israël
Donald Trump s’est entretenu plus tôt mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, assurant: «Nous sommes sur la même ligne sur tous les sujets.» Le président américain, très proche de la droite israélienne au pouvoir, avait créé la stupéfaction en lançant l’idée d’une prise de contrôle de la bande de Gaza par les États-Unis pour la reconstruire et en faire la «Riviera du Moyen-Orient», une fois vidée de ses habitants.
Entretiens avec la Russie
L’Arabie Saoudite a aussi donné lieu à des entretiens entre les États-Unis et la Russie début mars au sujet de la guerre en Ukraine. Ces discussions montrent l’importance stratégique de la région pour les grandes puissances mondiales.
Objectifs de la visite
La visite de Donald Trump dans les pays du Golfe a plusieurs objectifs:
- Renforcer les relations bilatérales avec l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis.
- Discuter de la situation à Gaza et des négociations avec l’Iran.
- Encourager l’Arabie saoudite à rejoindre les accords d’Abraham.
- Aborder les questions de sécurité régionale, y compris la guerre en Ukraine.
Cette visite est donc cruciale pour la politique étrangère de l’administration Trump, qui cherche à consolider ses alliances dans une région stratégique pour la stabilité mondiale.