Quels sont les outils pour créer une radio en ligne?


Nombreux sont ceux qui se lancent dans la création de radios en ligne.

Quels sont les outils pour créer une radio en ligne?

il est aisé de s’en douter, de radios diffusées sur internet, contrairement aux radios ordinaires dont la diffusion se fait via les ondes. Créer une radio en ligne est une aventure bien passionnante qui exige d’avoir les compétences et aptitudes nécessaires  dans le domaine. Nous vous proposons de découvrir après une partie de casino online, les outils nécessaires pour créer votre web radio.

Shoutcast

Opter pour shoutcast, c’est figurer dans le moteur de recherche des radios en ligne, ce qui peut vous permettre d’attirer  du monde vers votre station radio. Shoutcast éditera une page web pour obtenir et gérer les informations que vous fournirez. Il est important que vous pensiez  bien nommer les chansons qui seront jouées sur votre web radio, car les titres figureront grâce à Winamp en fonction des TAG des chansons.

Pour réussir la conception de votre radio, vous avez besoin pour la mise en place de votre V1:

  • de plugin DSP
  • d’une console serveur
  • d’un lecteur Winamp

Vous pouvez opter pour la nouvelle version V2 au détriment de la V1. Pour ce faire, vous aurez aussi besoin des mêmes programmes.

Quid de la diffusion ?

Pour la diffusion, vous avez la possibilité d’opter pour le lecteur en chargeant des playlists ou prendre par votre carte son comme si vous mixez avec des platines vinyles en live. Il faut commencer par paramétrer le périphérique d’entré de la carte son. Ensuite, appuyer sur « puch to talk » qui permet de prendre la parole sur votre radio quand vous le voulez. 

Enfin, il vous revient d’ajuster les réglages en fonction du résultat que vous voulez obtenir. Vous pouvez au lieu de choisir la diffusion en direct, opter pour le player. Il suffira donc de ne pas procéder à la modification des paramètres en recommandé et le player sera activé.

VirtualDJ Home Free

Vous pouvez aussi utiliser VirtualDJ Home Free à la place de shoutcast pour votre radio en ligne. Pour l’obtenir, il suffit juste de le télécharger et de procéder à son installation. Il est très simple et facile à utiliser. Vous ne fournirez aucun effort supplémentaire si vous suivez à la lettre, les différentes instructions. Avec VirtualDJ Home Free, il existe deux types d’hébergeur. Il est soit gratuit, soit payant.

Hébergeur gratuit

Radionomy

 Radionomy est l’un des hébergeurs gratuits qui pourra bien vous servir dans la création de votre web radio.  Son caractère gratuit est limité dans le temps. Vous bénéficierez de sa gratuité pendant une période de 9 mois. Encore faudra t-il totaliser une certaines heure d’audience donnée avant de pouvoir le garder.

Listen2myradio et shoutcast

Listen2MyRadio présente des avantages non négligeables. Il a une faible consommation en upload et permet d’héberger un grand nombre d’auditeur.  Il comprend :

  • une page personnelle et un sous-domaine personnel
  • un hébergeur gratuit en anglais
  • un shoutbox, galerie et blog
  • un lecteur flash et windows media player
  • 3 différents emplacements de serveurs et installation
  • 5000 auditeurs 

Hébergeur payant

La plateforme Vestaradio est un hébergeur payant et vous offre, contrairement aux hébergeurs gratuits, différentes possibilités en fonction de vos objectifs.  Il s’agit entre autres de:

  • possibilité de créer un site pour radio
  • créer votre application mobile radio en quelques clics
  • tutoriel vidéo : comment créer un serveur radio avec radio king
  • Cloud DJ qui vous permet de gérer la diffusion de votre radio directement en ligne
  • serveurs radio comme : shoutcast V2, statique en Ajax, gestion des pochettes, création de comptes animateurs

 


Partagez ou aimez


Twitter Facebook Linkedin email