une radio oui, mais en équipe!


On se retrouve ensemble pour continuer notre projet de webradio, la dernière fois nous nous sommes fixés une cible et un format.

une radio oui, mais en équipe!

Les collaborateurs pour une équipe

Oui, une web radio seul ça ne marche pas dans le temps. Pour démarrer ce genre de projet il vous faut une équipe, parce qu’une radio ça ne se définie pas seulement à mettre à jour une playlist. Il va vous falloir une équipe pour gérer les missions suivantes :

  • La direction d’antenne (les choix stratégiques, le recrutement d’animateur)
  • L'animation
  • Les DJs si besoin
  • La programmation musicale et des émissions
  • La communication (graphiste, producteur, vidéomaker..)

Pas besoin d’une personne pour chaque mission au début de votre projet, mais au moins une équipe pour accompagner et solidifier le lancement de la radio. C’est d’ailleurs après avoir construit l’équipe qu’on va commencer à créer une identité à votre radio. Si toute l’équipe est en accord avec la cible définie précédemment + le style musical vous pouvez maintenant créer l’identité de votre radio

  • Un nom (unique et qui définit votre format)
  • Un slogan (pertinent, qui sera la promesse faite à vos auditeurs ex: Le Son Dancefloor si vous jouez du son dancefloor.)
  • Une identité visuelle (logo, charte graphique.)

Avec la force d’une équipe vous aurez plus d’idée et surtout du recul avant de lancer votre projet au grand public. Vous pourrez poser le pour et le contre sur chaque proposition et choisir en votant.

En ayant un nom vous pouvez maintenant commencer à regarder si vous avez la possibilité de créer un nom de domaine pour trouver facilement votre radio et c’est souvent à ce moment-là qu’on aborde le sujet qui fâche...

le budget ! Et pourtant le budget c’est ce qui va être au cœur du projet, car créer une webradio ça a un coût. Coût de diffusion (serveur, droit d’auteur, site web, application mobile, etc...) coût de communication (jingles, visuels, vidéos...) créer une marque autour de votre radio n’est pas gratuit surtout si vous voulez atteindre votre cible. Il faut voir ça comme un investissement de temps et d’argent pour ensuite dans le futur avoir un retour sur investissement. Mais avant tout il faut attirer les auditeurs et vous lancer, donc il faut définir un budget.

C’est là où la force d’être en équipe revient encore ajouter de la puissance au projet.

Vous allez pouvoir monter des dossiers (junior association, association loi 1901..) pour avoir des subventions, le fait d’être en équipe va appuyer votre crédibilité.

Mais il y a aussi la solution d’investir votre argent personnel en mettant chacun un peu d’argent dans le projet. Rendez-vous la semaine prochaine pour vous ensemble à quoi correspond le budget d’une webradio.


Partagez ou aimez


Twitter Facebook Linkedin email