Voice Track le secret des radios


Le voice track est un speak écrit / animé par un animateur extérieur à la station.

Voice Track le secret des radios

Aujourd’hui on parle du voice track. Qu’est-ce que c’est ?

Le voice track ou piste vocale est un speak écrit/animé par un animateur extérieur à la station.

Pour les radios, employer un animateur coûte cher et il en faut plusieurs pour remplir la grille antenne. Alors les radios font appels à des voice trackers. Il s’agit d’animateurs payés au prix du speak ou au prix de l’émission. Ces derniers travaillent à distance et pour plusieurs radios. Donc, il n’y a pas de masses salariales à gérer pour les radios puisque c’est une prestation. Certes tout n’est pas toujours en direct à la radio. Cela permet néanmoins de combler la grille antenne des radios.

Deux styles de voice track

  • 1 - En flux, ce sont des speaks pour accompagner l’auditeur durant 20 à 30 secondes en moyenne, avec une variété de divertissements. Après tout pourquoi écouter la radio s’il n’y a pas de vie ? Autant écouter une playlist SPOTIFY. Un animateur avec des speaks va rajouter de la présence et une plus-value à votre antenne.
  • 2 - Il existe aussi les voice tracks d’émission PAD (Prêt à Diffuser) qui sont des fichiers d’une heure ou de plusieurs fichiers de 15 à 20 minutes (pour les radios qui doivent diffuser de la publicité pendant les heures de diffusion). Les émissions sont déjà montées avec les musiques, les speaks et l’habillage de l’émission. Il s’agit en général d’un divertissement comme une émission de talk, un classement, etc.

Dans le premier style (flux) c’est la radio qui définit la programmation et le nombre de speaks en envoyant les titres à annoncer, les claims à mettre en avant (slogans). L’animateur livre ensuite les speaks que la radio insérera dans sa programmation en fonction des emplacements de speaks. De nombreux logiciels proposent la fonction recherche et insertion automatique des speaks selon un naming et l’emplacement du fichier.

Pour le second style, le PAD comporte déjà les musiques donc suit une programmation en fonction du projet. Une émission de classement (TOP SHAZAM) va suivre le classement de Shazam, mais des émissions PAD sur mesure peuvent avoir une programmation type du client (émission de Mix, de rock, de live...)

Comme on le constate, la radio n’est pas toujours en direct. Pourtant, les auditeurs ne sentent pas la différence, puisqu’un bon voice tracker arrivera à combler « le vide » avec des speaks dans l’air du temps, pertinents pour les auditeurs (votre application radio, votre site, une émission qui arrive, les podcasts disponibles, etc.). C’est d’ailleurs l’occasion de promouvoir votre radio. Les voice trackers peuvent également adapter leur speak aux réalités locales en parlant de ce qui vivent les auditeurs. Le voice tracker fait un vrai boulot d’écriture et de recherche.

Ce qui précède concerne les speaks personnalisés, car il existe des pistes vocales avec des speaks neutres (marque blanche). Certains packs de voice tracks neutres permettent d’animer votre antenne 24 heures sur 24 sans mentionner le nom de la radio. Vos auditeurs ne s’en rendront pas compte et seront connectés, car un bon animateur intervient sur la radio qu’ils écoutent.

  • 1 - Un speak neutre permet de réduire davantage le coût de grille d’une radio.
  • 2 - Le coût de grille d’une radio est établi sur le coût pour une semaine de diffusion.
  • 3 - Droit d’auteur + coût d’émission (PAD/VOICE/ou animateur sur place/Chronique)

Une radio utilise en moyenne 45 % de voice tracks sur son antenne. Cela peut aller du morning au flux ou au drive. Certaines radios n’ont pas de studio physique, mais sont animées entièrement de l’extérieur.

Le prix moyen du voice track est de 2,50 € pour un speak à l’unité. Le prix varie avec la quantité, puisque bien souvent les radios travaillent sur la durée avec l’animateur (quelques mois ou une saison entière).

Pour les speaks neutres, le prix est plus réduit. Il varie en fonction des packs. C’est la solution la plus simple pour faire vivre son antenne à moindre coût


Partagez ou aimez


Twitter Facebook Linkedin email