Le Bayer Leverkusen, par la voix de son président Fernando Carro, a révélé lundi l'existence d'un «accord tacite» avec son entraîneur Xabi Alonso. Cet accord stipule que si l'un de ses anciens clubs, notamment le Real Madrid, fait une offre, le club allemand ne s'opposera pas à son départ. Cette déclaration intervient dans un contexte où le Real Madrid, récemment éliminé en quarts de finale de la Champions League par Arsenal, cherche à renforcer son staff technique.
Fernando Carro a précisé que bien que le club soit en pleine préparation de la saison prochaine avec Xabi Alonso, ils sont conscients de la possibilité d'un départ. «Si un autre club s'intéresse à lui et qu'il souhaite aller dans ce club, nous aurons une relation dont nous devrons parler», a-t-il déclaré, ajoutant que le club s'attend à une décision dans les trois à quatre prochaines semaines.
Un parcours impressionnant
Carrière de joueur
Xabi Alonso a débuté sa carrière de joueur à la Real Sociedad (2000-2004), avant de rejoindre Liverpool (2004-2009), le Real Madrid (2009-2014) et le Bayern Munich (2014-2017). Sa carrière est marquée par de nombreux succès, dont deux Champions League (2005 et 2014), une Coupe du monde (2010) et deux Euro (2008 et 2012).
Débuts en tant qu'entraîneur
Après avoir raccroché les crampons, Xabi Alonso s'est reconverti en entraîneur, d'abord à la tête de l'équipe B de la Real Sociedad (2019-2022). En septembre 2022, il a pris les rênes du Bayer Leverkusen, alors avant-dernier de Bundesliga. Ses débuts ont été prodigieux, qualifiant son équipe pour l'Europa League à l'issue de la saison 2022-2023 et réalisant un doublé Coupe/Championnat en 2023-2024.
Succès avec le Bayer Leverkusen
Sous la direction de Xabi Alonso, le Bayer Leverkusen a connu une saison presque parfaite en 2023-2024, remportant le premier «Schale» de son histoire après 11 saisons de domination du Bayern Munich. Cette saison, son équipe, surnommée le «Werkself», a été la seule à rivaliser avec l'ogre bavarois, bien qu'elle compte actuellement 8 points de retard à quatre journées du terme et se soit inclinée en demi-finales de la Coupe face à Bielefeld, modeste pensionnaire de 3e division.
Successeur potentiel de Carlo Ancelotti
L'élimination du Real Madrid en quarts de finale de la Champions League par Arsenal a fragilisé la position de l'entraîneur merengue, l'Italien Carlo Ancelotti. Le nom de Xabi Alonso revient avec insistance comme potentiel successeur d'Ancelotti sur le banc du Real. «Pour l'instant, il n'y a rien, mais dans les trois ou quatre prochaines semaines, nous saurons s'il y a un changement tectonique au sein du club», a averti Fernando Carro.
Avec un palmarès impressionnant en tant que joueur et des débuts prometteurs en tant qu'entraîneur, Xabi Alonso semble être un candidat de choix pour prendre les rênes du Real Madrid. Le Bayer Leverkusen, bien que préparé à cette éventualité, espère toujours pouvoir compter sur son entraîneur pour la saison prochaine.