Le Borussia Dortmund a repris espoir grâce à sa victoire contre Mönchengladbach (3-2), tandis que l'Eintracht Francfort a fait un pas vers une qualification pour la prochaine Champions League malgré son nul à Augsbourg (0-0), dimanche lors de la 30e journée du championnat d’Allemagne.
Grâce à son précieux succès sur «Gladbach» (qui alignait le gardien obwaldien Jonas Omlin et le défenseur zurichois Nico Elvedi), le Borussia Dortmund, avec le Zurichois Gregor Kobel dans les buts, revient à quatre points de la 4e place de Leipzig (45 contre 49), qui paraissait totalement hors de portée (10 points) au soir de la 26e journée.
Les résultats de la 30e journée de Bundesliga
Deux buts en trois minutes
Mené au score contre le cours du jeu, Dortmund a renversé la situation en deux minutes et demie, par Serhou Guirassy (41e) et Felix Nmecha (44e). Et dans le temps additionnel de la première période, Daniel Svensson a donné deux buts d’avance au BVB d’une tête lobée après une parade de Jonas Omlin sur un tir de Guirassy.
Le titre s'éloigne pour le Bayer Leverkusen
Le Bâlois Granit Xhaka et le Bayer Leverkusen ont quasiment dit adieu dimanche à leurs espoirs de deuxième titre consécutif de champion d’Allemagne après son nul (1-1) à St. Pauli, un résultat qui ouvre une autoroute au Bayern Munich. Schick avait ouvert le score à la 32e pour le Bayer, avant l'égalisation de Boukhalfa à la 78e.
À quatre journées de la fin de la Bundesliga, Leverkusen compte désormais huit points de retard sur le Bayern (64 contre 72), avec une différence de buts générale largement favorable aux Munichois (+58 contre +30) qui n’avaient fait qu’une bouchée d’Heidenheim samedi (4-0).
Francfort reste dans le coup
Trois jours après son élimination en quarts de finale de l'Europa League, Francfort s’est montré timide au cours d’une première période dominée par Augsbourg, puis a manqué de réalisme en seconde, à l’image d’Ansgar Knauff à la 70e minute, qui avait fait le plus difficile en driblant le gardien d’Augsbourg Finn Dahmen, mais dont la tentative a été repoussée par un tacle du Fribourgeois Cédric Zesiger.
L’Eintracht manque ainsi une belle occasion de faire un pas quasi décisif vers une qualification pour la prochaine Champions League, après les faux-pas de Leipzig contre Kiel (1-1) et de Mayence contre Wolfburg (2-2). À quatre journées du terme de la Bundesliga, Francfort reste troisième, avec une avance sur la cinquième place de quatre points (52 contre 48 pour Fribourg).
L'Europe dans le viseur
Dans la course à l’Europe, cinq équipes se tiennent en quatre points, entre Leipzig (4e, 49), Fribourg (5e, 48), Mayence (6e, 47), Dortmund (7e, 45) et Brême (8e, 45). Mönchengladbach (9e, 44) et Augsbourg (10e, 43) restent en embuscade.
Le quatrième de Bundesliga ira en phase de groupe de la Champions League, le cinquième en phase de groupe de l'Europa League et le sixième devra passer par les barrages de la Conference League.
La fin de la saison s'annonce palpitante avec plusieurs équipes encore en lice pour les places européennes. Chaque point comptera dans cette course effrénée vers les compétitions continentales.