Logo webradio media

Sivilian sort son nouvel EP «Growing Up Hurts» inspiré de son enfance


L'artiste suisse Adrian Graf, alias Sivilian, dévoile un EP introspectif de cinq morceaux. Inspiré par son enfance à Goldiwil, il explore des thèmes comme l'acceptation de soi et la mélancolie.

Sivilian sort son nouvel EP «Growing Up Hurts» inspiré de son enfance

Il est 4 h du matin à Hawaï, où il se trouve pour souffler «avant la reprise». S’il s’est levé si tôt, ce n’est pas pour une rando à travers des falaises vertigineuses, mais pour un FaceTime avec la Suisse, qu’il retrouvera dans quelques jours. «Merci de prendre du temps pour moi», dit-il dans un anglais parfait et avec un sourire à tomber.

Gueule d’ange à la voix chaude et légèrement rauque, Sivilian, de son vrai nom Adrian Graf, vient de sortir son nouvel EP de cinq morceaux, «Growing Up Hurts» («Grandir fait mal»). Tirant son inspiration des chanteuses Holly Humberstone et Lorde, le Bernois de 32 ans possède une mélancolie assumée, née de son enfance à Goldiwil, bourgade d’un peu plus de mille âmes surplombant le lac de Thoune.

Apprivoiser l'ennui

Retour aux sources

C’est de retour dans l’Oberland bernois, qu’il avait quitté momentanément pour Berlin, qu’il a composé cet EP «introspectif» aux couleurs pop indé, en se replongeant dans les souvenirs de cet enfant et ado queer né dans un environnement conservateur. «C’est aussi là que j’ai appris à apprivoiser mon ennui. Petit, je m’imaginais dans le film «Into the Wild» et je partais seul en forêt des heures durant.»

Inspirations et créativité

La mélancolie est aussi présente dans ses visuels et clips, dont certains qu’il a réalisés lui-même (Adrian est aussi assistant scientifique au Département arts visuels et cinéma de l’Université de Zurich). Désormais loin de la peur qu’il ressentait d’être gay dans un petit village, l’artiste peut regarder cette période avec plus de sérénité. «Si je pouvais aujourd’hui parler à celui que j’étais plus jeune, j’aimerais lui dire de ne pas s’inquiéter, que tout ira bien avec le temps.» Car, oui, grandir, c’est aussi s’apaiser.

Les thèmes de l'EP

L'EP «Growing Up Hurts» explore plusieurs thèmes chers à Sivilian:

  • L'acceptation de soi
  • La mélancolie de l'enfance
  • La découverte de son identité
  • La beauté de la nature et de la solitude

Chaque morceau de l'EP est une plongée dans les souvenirs et les émotions de l'artiste, offrant une expérience musicale intime et touchante.

L'avenir de Sivilian

Avec ce nouvel EP, Sivilian continue de se faire un nom dans la scène musicale suisse et internationale. Son talent pour la composition et sa voix unique lui promettent un avenir radieux. Les fans peuvent s'attendre à de nouvelles créations tout aussi poignantes et authentiques dans les années à venir.