Logo webradio media

Incendie dévastateur au nord du Japon : au moins un mort et 80 bâtiments endommagés


Les flammes ont ravagé 600 hectares à Ofunato, forçant l'évacuation de 600 habitants. Les autorités mobilisent des hélicoptères militaires pour combattre l'incendie.

Incendie dévastateur au nord du Japon : au moins un mort et 80 bâtiments endommagés

Au moins une personne est décédée dans un important incendie de forêt en cours au nord du Japon, qui a endommagé plus de 80 bâtiments et contraint des centaines d’habitants à évacuer, ont déclaré jeudi les autorités. Des hélicoptères militaires ont été mobilisés pour tenter d’éteindre les flammes qui font rage dans les zones boisées de la ville d’Ofunato, dans la région d’Iwate (nord).

«Un corps calciné a été découvert», a indiqué à l’AFP un responsable de la police locale. Près de 600 habitants des environs ont été évacués, selon la municipalité d’Ofunato. En début de journée jeudi, les autorités locales de la région d’Iwate avaient fait état d’au moins 84 bâtiments touchés par l’incendie.

Un incendie dévastateur dans le nord du Japon

Étendue et impact de l'incendie

Le maire d’Ofunato, Kiyoshi Fuchigami, avait précisé mercredi soir qu’environ 600 hectares de terrain - soit trois fois la superficie de Monaco - avaient été ravagés par les flammes. La cause de l’incendie est inconnue, avait ajouté l’édile. Une habitante évacuée de 45 ans a expliqué à la télévision publique NHK avoir vu le feu s’approcher de sa maison en rentrant du travail. «J’étais soulagée que mes enfants soient sains et saufs», a-t-elle déclaré.

Un autre habitant de la zone, un homme de 32 ans, a quant à lui témoigné auprès de NHK que c’était la première fois qu’il voyait «une série d’incendies se succéder aussi rapidement.»

Contexte des feux de forêt au Japon

En 2023, le Japon a connu environ 1 300 feux de forêts, concentrés sur la période de février à avril, lorsque l’air s’assèche et que les vents se lèvent. Le dernier incendie en date dans la région d’Iwate a été alimenté par des «vents violents», a souligné M. Fuchigami.

Mesures prises par les autorités

Les autorités locales ont rapidement réagi en mobilisant des ressources supplémentaires pour combattre l'incendie. Des hélicoptères militaires ont été déployés pour aider à éteindre les flammes, et des équipes de secours ont été mises en place pour évacuer les habitants des zones menacées.

La municipalité d’Ofunato a également mis en place des centres d’accueil pour les évacués, où ils peuvent recevoir de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux si nécessaire. Les efforts se poursuivent pour contenir l’incendie et minimiser les dommages supplémentaires.

Témoignages des habitants

Les témoignages des habitants évacués révèlent l’ampleur de la catastrophe et l’impact émotionnel sur la communauté. Une habitante de 45 ans a exprimé son soulagement que ses enfants soient sains et saufs, tandis qu’un autre habitant de 32 ans a décrit la rapidité avec laquelle les incendies se sont propagés.

Ces témoignages mettent en lumière la nécessité de mesures préventives et de plans d’urgence efficaces pour faire face aux incendies de forêt, qui semblent devenir de plus en plus fréquents et dévastateurs au Japon.

Conclusion

L’incendie de forêt dans la région d’Iwate a causé des dommages considérables et a contraint des centaines de personnes à évacuer. Les efforts pour éteindre les flammes et soutenir les habitants évacués se poursuivent. Cet événement souligne l’importance de la préparation et de la réponse rapide face aux catastrophes naturelles.