Un joueur du New York City FC a pris un malin plaisir à narguer Lionel Messi lors du match d’ouverture de la saison de MLS contre l’Inter Miami, samedi au Lockhart Stadium de Fort Lauderdale, en Floride (2-2).
À la 26e minute, quelques secondes après l’expulsion du défenseur central argentin de l’Inter Tomas Aviles, les New Yorkais ont profité du coup-franc consécutif à cette faute de dernier recours pour inscrire le 1-1. Ils ont piégé la défense floridienne grâce à une séquence assurément répétée à l’entraînement.
La célébration provocatrice de Mitja Ilenič
Le but décisif
Le défenseur Mitja Ilenič a hérité du ballon à proximité de la ligne des cinq mètres et l’a logé hors de portée du gardien argentin Oscar Ustari.
La célébration controversée
Et comment le Slovène de 20 ans a-t-il célébré sa première réalisation dans la ligue professionnelle nord-américaine? En exécutant l'emblématique «siuuuu» de Ronaldo, le rival de longue date de Messi.
Réactions des observateurs
Les observateurs de la MLS sont convaincus que la scène n’était pas innocente. «Il ne fait aucun doute que ce geste était destiné à être une pique effrontée, car Ilenič a bondi dans les airs, s'est retourné et a jeté ses bras à ses côtés», écrit «The Athletic».
La réponse de Messi
S’il n’a pas répondu directement à Ilenič, le champion du monde de 2022 a cloué le bec de son adversaire dans les arrêts de jeu. Après 10 minutes dans le temps supplémentaire, Lionel Messi a offert le ballon du 2-2 au milieu de terrain vénézuélien Telasco Segovia.
Cette égalisation ne l’a pas pour autant calmé. Une fois le match terminé, il a écopé d’un carton jaune après avoir manifesté son mécontement auprès de l’arbitre, Alexis Da Silva.
Les conséquences du match
Ce match d'ouverture de la saison de MLS a été marqué par des moments forts en émotions, tant sur le terrain qu'en dehors. La célébration de Mitja Ilenič a ajouté une couche supplémentaire de tension, mais la performance de Lionel Messi a montré une fois de plus pourquoi il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps.
Le match s'est terminé sur un score de 2-2, laissant les deux équipes avec un point chacune. Cependant, les réactions et les conséquences de ce match continuent de faire parler dans le monde du football.