Un sélectionneur qui se rend auprès d’un joueur qu’il est susceptible de convoquer: la démarche n’a rien d’inhabituelle. Elle est même courante dans le cadre de la fonction. Mais le dernier déplacement professionnel de Murat Yakin sort suffisamment de l’ordinaire pour que l’Association suisse de football le relate.
Le sélectionneur s’est rendu à Buenos Aires en fin de semaine dernière. Un voyage documenté sur le compte Instagram de l’équipe de Suisse, où on le voit poser fièrement dans le vestiaire des champions du monde en titre ainsi qu’en tribunes à la Bombonera, le mythique stade de Boca Juniors.
Le Bâlois n’est pas venu en touriste mais afin de rencontrer Lucas Blondel (28 ans), latéral droit argentin de Boca Juniors d’origine vaudoise. Fils de l’ancien tennisman Jean-Yves Blondel, il possède le passeport rouge à croix blanche et peut donc être appelé avec la Nati. La visite de Murat Yakin va dans ce sens et ce dernier ne s’en cache pas. «Il représente la grinta et la mentalité argentine. Cela peut faire du bien à notre groupe», a-t-il confié à «Blick».
Un joueur suivi de près par le staff helvétique
Performant à Boca Juniors, dont il a vite conquis les bouillants supporters, Lucas Blondel figure depuis longtemps sur les tablettes du staff helvétique. «Cela fait plusieurs années qu’on le suit attentivement, avait indiqué Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales, au matin.ch en avril dernier. C’est un joueur très intéressant, qu’on connaît par cœur désormais.»
Retour au jeu après une grave blessure
En stand-by depuis près d’un an en raison d’une grave blessure au genou droit, le dossier du latéral a été relancé avec son retour au jeu, il y a 10 jours. Murat Yakin en a profité pour prendre la température. Sur place, il a discuté avec les membres du staff technique de Boca Juniors au sujet de la condition physique de leur protégé après sa longue absence. Les échos qu’il a reçus l’ont apparemment rassuré, rapporte le quotidien local «Olé».
Une rencontre fructueuse
Accompagné par Christian Giménez, son coéquipier au FC Bâle de 2001 à 2005 et qui a ses entrées à Boca Juniors pour y avoir joué au début de sa carrière, le frère aîné des Yakin a surtout pu s’entretenir avec Lucas Blondel au centre d’entraînement des Xeneizes. L’occasion de lui témoigner son intérêt de vive voix, alors que les deux hommes n’étaient encore jamais entrés en contact, et de lui exposer ses perspectives en équipe de Suisse.
D’après les premiers retours, l’entrevue s’est bien passée et le sélectionneur est revenu conforté dans son intérêt. Si bien que Blondel pourrait être convoqué dès le prochain rassemblement, en mars, en vue des matches contre l’Irlande du Nord et le Luxembourg.
Murat Yakin n'a pas pu le voir jouer
Seul bémol: Murat Yakin n’a pas pu voir à l’œuvre sa potentielle recrue. Le Bâlois s’est rendu exprès à la Bombonera dimanche, pour la réception de Huracan en championnat, mais Lucas Blondel ne figurait pas sur la feuille de match, après être sorti blessé contre Unión trois jours plus tôt.
L’important n’est pas là. Le sélectionneur revient en Suisse avec, dans ses valises, une option supplémentaire pour son groupe.
Gravement blessé en mars dernier
Lucas Blondel a été gravement blessé en mars dernier, ce qui a mis en stand-by son dossier pour une éventuelle convocation en équipe de Suisse. Cependant, son retour au jeu a relancé l'intérêt du staff helvétique, qui voit en lui un atout potentiel pour l'équipe nationale.