Certains verront le verre à moitié vide, d’autres à moitié plein. Tenu en échec au Letzigrund par Grasshopper ce mardi soir (2-2), le Lausanne-Sport enchaîne un quatrième match sans victoire en Super League et n’a toujours pas gagné en 2025. Mais, sérieusement bousculé en deuxième période, il a frôlé une troisième défaite consécutive. Si bien que le point du nul, glané dans une fin de rencontre animée, a presque la saveur d’un succès.
Les hommes de Ludovic Magnin étaient en bonne position à la pause. Sans avoir tremblé, ils menaient au score grâce à une inspiration individuelle d’Alvyn Sanches. La pépite vaudoise, après avoir hérité du ballon à l’orée de la surface, s’est frayée un chemin vers le but adverse, a résisté au retour de trois défenseurs et trompé Justin Hammel d’un tir subtil du gauche (29e).
Un match en deux temps
Une première mi-temps maîtrisée
Les Lausannois ont débuté la rencontre avec une grande maîtrise. Sans être véritablement inquiétés par les attaques de Grasshopper, ils ont su profiter de leurs occasions pour prendre l’avantage. Le but d’Alvyn Sanches a été le point culminant de cette première période, où la solidité défensive et la créativité offensive ont été les maîtres mots.
Une seconde période compliquée
Le scénario a radicalement changé en deuxième mi-temps. Les Lausannois ont souffert face aux assauts d’un GC plus entreprenant. Ils auraient pu faire le break à la 54e lorsque Kaly Sène a buté sur Hammel à bout portant. Cette cartouche manquée leur a coûté cher puisque l’égalisation est tombée 10 minutes plus tard. Au bout d’une superbe action collective construite sur le flanc gauche, Tugra Turhan, servi à la limite du hors-jeu par Nestory Irankunda, s’en est allé défier Karlo Letica et a remporté son face-à-face d’une frappe à ras de terre pleine de sang froid (64e).
Des moments décisifs
Le tout jeune attaquant zurichois (17 ans), dont il s’agissait seulement de la troisième apparition en Super League, n’est pas passé loin du doublé mais Letica a veillé au grain (72e). La pression s’est intensifiée sur les cages vaudoises et a débouché sur un penalty obtenu par les Sauterelles, suite à une main dans la surface de Raoul Giger. Letica a stoppé la tentative de Nikolas Muci mais dans la foulée, le ballon est revenu sur ce dernier, qui s’est rattrapé d’une splendide retournée acrobatique (79e).
Une fin de match haletante
Le sort du match aurait pu être scellé si Letica n’avait pas sorti le grand jeu pour mettre en échec Maksim Paskotsi et éviter le 3-1 (84e). Quelques secondes plus tard, Fabricio Oviedo a surgi sur un centre de Morgan Poaty pour égaliser (85e).
Revenu de nulle part, le LS aurait même pu l’emporter dans le temps additionnel, sans une parade magnifique de Hammel, qui a détourné du bout des gants une tête en cloche d’Oviedo (92e+4).
Classement et perspectives
Au classement, Lausanne reste 5e à 6 points du leader Lugano, et pourrait être doublé ce mercredi par le FC Zurich (6e) et Saint-Gall (7e), qui le talonnent respectivement d’une et trois longueurs.
- Le LS n’a toujours pas gagné en 2025.
- Le point du nul a presque la saveur d’un succès.
- Lausanne reste 5e au classement.