L'Europe vit une crise du beurre sans précédent avec des prix qui atteignent des sommets, même en Suisse. En effet, la plaquette de 250 grammes se vend à la Coop 3,95 francs, du jamais-vu depuis des décennies. En Allemagne, elle s'échange à 2,39 euros, un record.
Selon la Commission européenne, le prix du beurre en gros a bondi de 44% en moyenne entre janvier et décembre 2024. La Pologne a enregistré une augmentation de 52%, l’Allemagne de 40%, et la Russie de plus d’un tiers (et 100% en 2023). En Suisse, la hausse est plus modérée, mais atteint tout de même 11% en deux ans.
Une crise du beurre sans précédent en Europe
Mesures d’urgence à l'Est
Du coup, la crise prend une tournure inhabituelle à l'Est, raconte samedi la «NZZ». La Pologne a ainsi libéré 1000 tonnes de beurre de ses réserves stratégiques pour stabiliser les prix avant les fêtes de fin d'année. Et en Russie, certaines enseignes, confrontées à des vols en hausse, l'ont enfermé dans des rayons sécurisés, au côté de produits de luxe comme le caviar. Les achats en ligne ont également été limités pour éviter que les gens se constituent des stocks.
Causes de la flambée des prix
Cette flambée s'explique par une baisse de la production en 2024, en Allemagne, en Irlande et en Pologne, trois des quatre plus grands producteurs de beurre dans l'UE. Une baisse due à la cherté des matières premières et de l'énergie, un prix du lait bas et des coûts de transport élevés. Sans parler des inondations en Europe centrale et des sécheresses dans le Sud ou encore des épidémies chez les bovins.
En outre, la teneur en matière grasse du lait a été plus faible en 2024 que d’habitude, sans que l'on sache pourquoi, obligeant à utiliser davantage de lait pour produire la même quantité de beurre.
Diminution du nombre de vaches
Enfin, le nombre de vaches dans l'UE est passé sous la barre des 20 millions pour des raisons politiques et climatiques. Les producteurs peinent dès lors à rentabiliser leur activité et de nombreuses exploitations ferment, notamment en Allemagne, où 4% des fermes disparaissent chaque année.
Une production en berne
La production de beurre en Europe est en berne, affectée par de multiples facteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- La cherté des matières premières et de l'énergie
- Un prix du lait bas
- Des coûts de transport élevés
- Des inondations en Europe centrale
- Des sécheresses dans le Sud
- Des épidémies chez les bovins
Ces facteurs combinés ont conduit à une baisse significative de la production de beurre, entraînant une hausse des prix sans précédent.