Belinda Bencic (27 ans, WTA 294) disputera les 16es de finale de l’Open d’Australie, à Melbourne. Dans la nuit de mardi à mercredi, la Saint-Galloise a en effet franchi l’écueil du deuxième tour du premier tournoi labellisé «Grand Chelem» de l’année 2025. Sur le court No 6 du Melbourne Park, elle a battu en deux sets la Néerlandaise Suzan Lamens (25 ans, WTA 77). La Suissesse a tranché le débat en 100 minutes, le temps de boucler deux manches sur le score de 6-1 7-6 (7/3).
La championne olympique de 2021 à Tokyo a conclu la partie sur sa troisième balle de match après avoir laissé filer deux occasions de le faire dans le 12e jeu du deuxième set. Une issue qui s’est avérée logique dans la mesure où elle a enfilé la tenue de la patronne sur l’aire de jeu recouverte d’une surface dure. Elle n’a commis que 16 fautes directes alors que son adversaire a été forcée d’un faire 39. Même si elle a été breakée à trois reprises (elle a ravi six fois le service de Lamens), elle a été créditée du point à l’issue de 65% des échanges consécutifs à ses premières mises au jeu.
Belinda Bencic en route pour un troisième 8es de finale?
Un succès mérité face à Suzan Lamens
Grâce à ce succès - son premier face à Lamens sur le circuit WTA -, Belinda Bencic a atteint le troisième tour de l’Open d’Australie pour la sixième fois de sa carrière. À deux reprises, en 2016 et en 2023, elle y avait obtenu ses meilleurs résultats en prenant part aux 8es de finale.
Prochain défi : Naomi Osaka
Pour reproduire ce scénario en 2025, elle devra battre Naomi Osaka (27 ans, WTA 51) lors de sa prochaine apparition sur le court. La Japonaise, No 1 de la hiérarchie mondiale en 2019, a défait la Tchèque Karolina Muchova (28 ans, WTA 20) en trois manches (1-6 6-1 6-3) au deuxième tour.
Historique des confrontations
Les deux joueuses se sont déjà défiées à cinq reprises (trois succès de Bencic). La dernière fois, c’était en demi-finales du tournoi de Miami en 2022, un match qui avait souri à Osaka (4-6 6-3 6-4).
Points forts de Belinda Bencic
- Championne olympique de 2021 à Tokyo
- 65% des échanges gagnés sur ses premières mises au jeu
- Seulement 16 fautes directes contre 39 pour son adversaire
Belinda Bencic semble donc bien partie pour réaliser une performance remarquable à Melbourne. Reste à savoir si elle pourra surmonter l'obstacle Naomi Osaka et atteindre les 8es de finale pour la troisième fois de sa carrière.